• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Voile : Le Cléach prépare un dragster des mers avec Banque Populaire IX

Après le Vendée Globe 2016 / 2017 Armel Le Cléach "s'envolera" à bord du trimaran "dragster" Banque Populaire IX / © banque populaire IX
Après le Vendée Globe 2016 / 2017 Armel Le Cléach "s'envolera" à bord du trimaran "dragster" Banque Populaire IX / © banque populaire IX

Armel Le Cléac'h, un des favoris du prochain Vendée Globe en monocoque, disputera en 2019 une course autour du monde en solo et sans escale à la barre d'un véritable dragster océanique avec Banque Populaire IX, un trimaran avec foils et mât basculant.

Par Christophe Turgis

Ce multicoque actuellement en chantier sera doté d'une nouvelle génération d'appendices sur les coques, avec non seulement des foils sur les deux flotteurs mais aussi des plans porteurs sur les trois safrans.
"C'est la combinaison de ces appendices qui fera du Maxi Solo Banque Populaire IX un bateau aérien, futuriste, propulsé au-dessus de l'eau", a plaidé Kevin Escoffier, responsable du bureau d'étude.

La philosophie générale du projet est de construire un engin destiné au solitaire, "dans les limites maximales du cadre de la catégorie Ultim, soit 32 m de long et 23 m de large", a-t-il précisé lors d'une présentation du projet jeudi à Paris.
"Banque Populaire IX sera une évolution des Ultims actuels, en plus grand et plus puissant, mais léger" (NDLR: 15 tonnes), a encore indiqué Escoffier.



Concrètement, ce nouveau trimaran, qui sera mis à l'eau en 2017, sera un dérivé de Macif (30 m) avec lequel François Gabart a remporté la Transat anglaise en solitaire en mai, et de Banque Populaire VII d'Armel Le Cleac'h, vainqueur de la Route du Rhum 2014 avec Loïck Peyron à la barre.
"Ce qui change, c'est la vitesse et le poids. Plus on le soulève avec les foils et plus il accélère. C'est passionnant car on a l'impression de planer mais ça
devient de la conduite de haut vol qu'il faut maîtriser pour assurer la sécurité sur un tour du monde. C'est un beau challenge!
"
La première course de Banque Populaire IX sera la Transat (en double) Jacques Vabre 2017.

Le Cléac'h participera au Vendée Globe 2016-2017, qui partira le 6 novembre des Sables d'Olonne.

avec AFP

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus