La Préfecture Maritime de Brest en charge de la sécurité sur tout le Golfe de Gascogne appelle à la prudence de tous. La météo devient orageuse et capricieuse et expose les imprudents à des risques divers mais sérieux. L'alerte court du 8 au 10 août.
A l'image de cet orage menaçant le port de l'ile d'Yeu, le ciel se fait menaçant sur tout l'arc atlantique français, essentiellement de la Loire-Atlantique aux Pyrénées Atlantiques.
Vent, pluie, orages, houle....
Plaisanciers, baigneurs, usagers de la mer, promeneurs....toutes les personnes habitant ou séjournant dans ce secteur sont fortement invitées à la prudence.
Message de la Préfecture Maritime du 8 août 2018 :
Une dégradation des conditions météorologiques est prévue à compter du mercredi 8 août 2018 soirée jusqu’au vendredi 10 août 2018 matin entre les départements de la Loire-Atlantique et des Pyrénées-Atlantiques. Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 32 nœuds (60 km/h) et une houle pouvant atteindre 2.5 mètres sont attendus. La Préfecture Maritime de l’Atlantique, se référant au retour d’expérience du coup de vent qui a frappé le littoral Atlantique le week-end du 28-29 juillet 2018, rappelle aux :
· Propriétaires de voiliers et d’embarcations de sécuriser leur poste de mouillage ;
· Usagers de la mer de ne pas partir en mer si cela n’est pas nécessaire ;
· Baigneurs de redoubler de vigilance et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur sur les plages ;
· Promeneurs d’être prudents sur la frange littorale.
Dans tous les cas, si vous devez partir en mer, pensez à :
· Porter votre gilet de sauvetage dès l’appareillage et à ne le retirer en aucun cas. 100% des personnes sauvées en mer portaient leur gilet de sauvetage ;
· Emporter un moyen de communication adapté à votre pratique (téléphone portable, VHF…). Si vous êtes témoin d’un accident sur le littoral ou en mer, composez le n° 196 (appel gratuit depuis un fixe ou un mobile) ou en mer à partir du canal 16 de votre radio VHF (demandez le CROSS).
Pour mémoire, de nombreux accidents se sont déroulés depuis le début de la saison estivale, à commencer par les noyades, en mer et en rivière ou en lac. Le dernier en date en Pays de la Loire est très récent.