Après avoir écroué un gang de cambrioleurs, les gendarmes de la Charente ont mis en ligne 574 objets issus du butin. Les victimes doivent se déclarer et prouver qu'elles ont fait l'objet d'un vol.
A saisie spectaculaire, mesure exceptionnelle : les gendarmes de la Charente ont démantelé un gang de cambrioleurs qui opéraient dans le département, mais aussi en Charente-Maritime, en Dordogne, dans la Vienne, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres ou encore le Maine-et-Loire. Les neuf hommes, originaires d’Europe de l’Est, avaient été arrêtés en janvier dernier : leur arrestation avait permis aux enquêteurs de résoudre une série de vols dans ces départements. Les gendarmes ont ainsi pu élucider le pillage d’un magasin d’optique de Ruelle (Charente), le casse d’un bureau de tabac des Deux-Sèvres qui avait rapporté 30 000 euros aux malfaiteurs.
Mais 574 objets, produits de divers larcins, attendent toujours d’être restitués à leurs propriétaires légitimes : vendredi 7 mars, l’unité de gendarmerie a ainsi mis en ligne un site internet permettant de voir les bagues, montres, lunettes, bouteilles de vin et autres objets hétéroclites. Bruno Pillet et Cécile Landais se sont rendus à la gendarmerie pour rencontrer Pascal Lalouat, chef d'escadron et commandant de la Compagnie d'Angoulême.
Les victimes doivent prendre contact avec l’unité « Borat 16 » et apporter la preuve de leur propriété, notamment via leur numéro de dépôt de plainte. Les vols doivent avoir été commis entre le premier octobre 2013 et le 27 janvier 2014. Une ligne téléphonique dédiée a été mise en place par le groupement de gendarmerie de la Charente au 06 26 40 55 12. Les enquêteurs peuvent aussi être joints par courriel à l’adresse suivante : borat16@gendarmerie.interieur.gouv.fr Les objets volés sont visibles sur le site de la gendarmerie.