Vendredi 13 : le voilier légendaire reprend vie à Bordeaux

 Vendredi 13, le bateau mythique qui a marqué l'histoire sportive de la course au large, est en voie de rénovation sur un quai de Bordeaux. Un chantier énorme pour une petite équipe de bénévoles qui a décidé de faire revivre cet immense voilier à l'histoire chargée d'aventures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Juillet/Aout 2016 : c'est sous de très fortes chaleurs et à l'abri d'une bâche installée sur la base sous-marine de Bordeaux que Vendredi 13 a commencé à retrouver des couleurs. Sur le chantier animé par les bénévoles de l'association "Rêves de Sens", la cadence a été soutenue pour bichonner un très vieux voilier abandonné à son sort et désormais sorti de l'oubli par un petit groupe de passionnés.

Entre copeaux de strats, burinage, poussière et coups de chauds, le navigateur Bertrand Quentin et quelques bénévoles ont décidé de faire revivre un voilier emblèmatique de la course au large. Le Vendredi 13 est un voilier trois-mâts construit en 1972. Un très grand et très lourd bateau avec ses 35 tonnes et ses 39 m de long. Le navigateur Jean-Yves Terlain avait conçu ce prototype spécialement pour la Transat anglaise (OSTAR), course à la voile en solitaire, courue entre Plymouth (Grande-Bretagne) et Newport (États-Unis). 

Vendredi 13 sera construit à Saint-Nazaire avec le soutien financier du cinéaste Claude Lelouch. Un bateau géant pour son époque, au point qu'on le disait impossible à manœuvrer en solitaire. De fait, au cours de la transat, Terlain rencontrera des problèmes de gréement qui vont le priver de la victoire. Il arrivera second, derrière Alain Colas sur Pen Duick IV.

Mais cet échec va permettre à ce voilier géant de vivre une nouvelle vie. Pour finir de payer le bateau, Terlain et sa compagne de l’époque Karin Desboeuf, décident de le transformer en charter aux Antilles (c'est-à-dire d’emmener des touristes en croisière). Les aménagements du bateau seront réalisés à La Rochelle.
Puis direction Sainte-Anne, en Martinique, où le bateau sera confié à Yvon Fauconnier, un autre coureur au large. Fauconnier recrute un équipage de marins hôteliers pour seconder son épouse Dany. Leur fille Karine Fauconnier, qui deviendra à son tour une navigatrice célèbre, a participé à ces croisières dès son plus jeune âge.

Après un séjour à Marseille où il sera désarmé, Vendredi 13 sera offert au Musée de la plaisance qui va ouvrir quelques mois dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Il y sera exposé à terre, mâté mais sans sa quille. Après la fermeture définitive du musée, la coque, ouverte à tous vents, va rester sur le terre-plein de la base sous-marine. Mais racheté par un promoteur immobilier et mécène de Bordeaux le Vendredi 13 est confié à l'association "Rêves de sens" pour que le voilier soit restauré. 

Si les travaux se poursuivent à ce rythme, Vendredi 13 devrait être mis à l'eau à Bordeaux en Mai 2017 pour la Fête du Fleuve. Un fulgurant retour dans le passé.



Rêves de Sens est une association à but non lucratif et d’intérêt général. Basée en Bretagne, elle a pour vocation de rénover et refaire naviguer les voiliers issus du patrimoine de la Course au large. Bertrand Quentin est à l’initiative de sa fondation. Il en est le président depuis 2014.
Tout a commencé par la rénovation du Côte d’Or II d’Éric Tabarly, sur lequel Bertrand Quentin a pris le départ de la Route du Rhum en 2010, Le skipper va ensuite s’intéresser quelques années plus tard au cas du mythique Vendredi 13, conçu par Jean-Yves Terlain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information