Charente : le vignoble de Cognac fortement endommagé par la grêle

Un violent orage de grêle s'est abattu vendredi en fin d'après-midi en Charente, provoquant des dégâts sur les vignobles du Cognac, notamment en Grande Champagne, ses meilleurs crus, Certains ceps de vigne ont été hâchés par la grêle.

L'orage, qui a débuté vers 17H00, n'a pas fait de blessés mais les pompiers ont multiplié les interventions pour dégager des arbres couchés sur la route, comme sur la RN141 ou s'occuper de caves inondées, mais la vigne a elle fortement souffert.
En passant sur la ville de Cognac, l'orage de grêle, a recouvert par endroits le sol d'un tapis blanc. Il s'est abattu notamment sur les crus de Grande champagne, d'où proviennent les eaux-de-vie les plus fines, ainsi que sur les crus de Petite champagne, des Borderies et des Fins bois.


Des milliers d'hectares de vigne touchés

Selon les premières constatations effectuées aujourd'hui, environ 5 000 hectares ont été touchés par la grêle ce qui représente 5% du vignoble cognaçais.
"La zone touchée est autour de Châteaubernard, Jonzac et Bourg-Charente. Autour de Châteaubernard c'est du hachage, même les tiges des ceps de vigne sont cassées", précise la directrice du BNIC. Les parcelles de vigne ont été recouvertes d'un manteau blanc de grêle en quelques minutes puis inondées.


"Tout le week-end des équipes du BNIC, en lien avec la Chambre d'agriculture, feront un état des lieux" des dommages, a-t-elle ajouté.
L'orage accompagné de chutes de grêle qui s'est abattu vendredi en fin d'après-midi sur la Charente a été particulièrement violent. Dans la région de Coganc, il est tombé 27,5 mm d'eau en 15 minutes, par exemple.

Le point sur les dégâts occasionnés par les orages dans le Cognaçais avec le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard:
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité