Comme tous les services publics, Pôle emploi se réorganise avec la nouvelle grande région, une direction régionale à Bordeaux et du nouveau pour les demandeurs d'emploi
C'est une conférence de presse en visio-conférence qu'a tenu le nouveau directeur régional de Pôle Emploi. Frédéric Toubeau, Il est en poste à Bordeaux et dirigera les presque 4 000 agents de la grande région répartis sur 99 sites. Une centralisation de la direction qui s'accompagne de nouveautés pour les demandeurs d'emploi.
Du nouveau pour 2016
-Premier changement à compter du 11 janvier sur les horaires d'ouverture au public. Pôle Emploi veut développer l'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi. L'acceuil pourra donc se faire avec ou sans rendez-vous et les conseillers seront joignables par courriel, Pôle emploi s'engage sur un délai de 72 heures maximum pour répondre aux questions.
-Autre nouveauté à compter du 8 février ce sera la dématérialisation des démarches d'inscription et de suivi des demandeurs d'emploi.
Toutes les agences seront équipées d'ordinateurs et de scanners grâce auxquels on pourra constituer son dossier beaucoup plus rapidement.
Pas de postes supplémentaires dans la grande région
Pour les 4 000 agents de pôle emploi ces nouveautés devraient dégager plus de temps pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi. En revanche il n'y aura pas de moyens supplémentaires. Mais 150 jeunes en service civique seront affectés à l'accueil et à l'aide informatique dans les agences de la région.
Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Christophe Pougeas :
Les nouveaux horaires des agence de Pôle Emploi
-Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
-Sur rendez-vous du lundi au mercredi de 12h30 à 16h30 et le vendredi de12h30 à 15h30