Les contrats saisonniers, nombreux en saison estivale, ont généré 175 000 embauches courtes et 30 000 missions d'intérim en Provence Alpes Côte d'Azur. Une étude de l'Insee s'est penchée sur les embauches temporaires dans notre région, de novembre 2011 à octobre 2012.
Les saisonniers, ces contrats de courte durée liés aux saisons, auront généré cette année l'équivalent de
15 000 emplois temps plein, soit 1 % du volume de l'emploi régional.
Parmi eux, arrivent en tête les jobs d'été liés au tourisme et à l'agriculture. Les autres profils étant le grand saisonnier du tourisme, l’occasionnel et le saisonnier du monde de la culture et du divertissement.
Cette main d'oeuvre supplémentaire nécessaire à l'équilibre économique a représenté de novembre 2011 à 2012, 175000 contrats
L'étude de l'Insee sur les contrats saisonniers en Paca vient de paraître. Dans les grandes lignes, il apparaît que l'industrie recourt essentiellement à l'intérim, que la saison estivale est la plus active, que les saisonniers sont généralement des emplois peu qualifiés et peu rémunérés, et que le secteur de Briançon est un bassin d'emploi saisonnier important : un salarié sur 10 travaille en contrats courts.