Le “Macbeth” de Françoise Chatôt au Théâtre Gyptis

"Macbeth" au Théâtre Gyptis à Marseille
"Macbeth" au Théâtre Gyptis à Marseille

Du 22 janvier au 9 février 2013, après plus de 25 ans de mise en scène et de codirection au Théâtre Gyptis, Françoise Chatôt présente la dernière création de sa carrière, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

Par Muriel Gensse


L'oeuvre de Shakespeare écrite en 1606 fascine toujours. Pour Françoise Chatôt, "la pièce qui semble de prime abord une fable tragique sur le pouvoir se révèle être aussi, plus fondamentalement, celle de la corruption du monde par le Mal, jusqu’à sa destruction totale".
Sa création est conçue comme un opéra de "bruit et de fureur" servi par les lumières, la danse, les vidéos et la musique. Elle réunit 12 acteurs, et de nombreux collaborateurs artistiques tels que Claude Lemaire, Roberto Venturi, Katia Duflot, Alain Aubin, Josette Baïz… On ne peut pas parler à priori de la mise en scène de Macbeth, mais d'images, de sons, de couleurs qui surgissent et qui sont transmis aux costumiers, scénographes, compositeurs..


"Ce qui est fait est fait, c'est chose sans remède!"

"Changer de visage est toujours un signe de crainte"
"Jouer le désespoir est un rôle facile pour un cœur lâche et faux !"


Ci-dessous le reportage réalisé le 16 janvier 2013 au Gyptis, par Valérie Chénine, Emmanuel Zini, Richard Raynaud et Anne Paul. 
DMCloud:29871
Le Macbeth de F. Chatôt au Gyptis à Marseille
Le Macbeth de F. Chatôt au Gyptis à Marseille

 

Le parcours de Françoise Chatôt

Macbeth sera sa dernière mise en scène, après plus de 25 ans de codirection du théâtre Gyptis.

Née à Nancy, la formation théâtrale de Françoise Chatôt a été riche par sa diversité. En France, elle a travaillé avec R. Girard, J. Charron, J. Le Poulain, J. Marchat et B. Dort à l’Institut d’Etudes Théâtrales. Elle joue très jeune avec Jean Le Poulain (metteur en scène), Darras et Serreau, Quand épousez-vous ma femme ? de J.B. Luc, ce qui la détourne résolument de cette forme de théâtre.

Elle constitue avec Andonis Vouyoucas une première équipe de travail à
Paris en 1966. Elle suit un stage d’un an au Théâtre Laboratoire, direction Jerzy Grotowski, à Wroclaw, en 1969. Grotowski est le premier à faire entrer le théâtre dans la plus prestigieuse institution intellectuelle de France : « Le Collège de France » ; une chaire d’anthropologie théâtrale est créée à cette occasion.

Appelée à Marseille par Antoine Bourseiller, sur les instances de J. Grotowski, elle participe à la formation de la « Compagnie Permanente d’Action Culturelle du Sud-est » et co-dirige « l’École Nationale » avec Andonis Vouyoucas en 1971, puis le « Théâtre de Recherche » de Marseille.

Depuis 1987, ils dirigent ensemble le théâtre Gyptis à Marseille. Au théâtre, Françoise Chatôt a interprété de nombreux rôles dont Antigone
(Antigone de Sophocle), Yseult (Yseult et Tristan d’Agnès Verlet), Emma
Goldman (Louise et Emma, rencontre fiction d’Anne Roche), Lucky (En
attendant Godot de Beckett), Winnie (Oh les beaux jours ! de Beckett), Ysé (Partage de Midi de Paul Claudel), Lioubov (La Cerisaie de Tchekhov), Martha (Qui a peur de Virginia Woolf ? d’ Edward Albee), Elsa Triolet (Deux soeurs-Lili et Elsa de Veniamin Smekhov), Agrippine (Britannicus de Racine), Suzanne (Un lit parmi les lentilles, extrait de Moulins à paroles, d’Alan Bennett), Hécube (Hécube d’Euripide), Petra von Kant (Les Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder)…

À la télévision, elle participe, à plusieurs dramatiques notamment avec les réalisateurs Jean Kerchbron, Régis Forissier, Jacques Cornet, Paul Seban, Claude Grimberg, Jean-Paul Roux, Franck Apprédéris, Didier Albert, Gilles Béhat…
Au cinéma, elle joue entre autres dans La Promenade des Assassins de

Borami Toulong, Quand je vois le soleil de Jacques Cortal.
 

Macbeth ay Gyptis à Marseille / ©
Macbeth ay Gyptis à Marseille / ©

 

Toutes les informations sur le site du Théâtre Gyptis

Sur le même sujet

Les + Lus