Triomphe à l'Opéra de Marseille pour le week-end d'ouverture de Marseille-Provence 2013

Les 12 et 13 janvier 2013, plus de 10 000 personnes ont participé à l'Operaclameur et 7500 ont assisté aux 4 concerts gratuits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La clameur sur le parvis de l'Opéra

Le 12 janvier à 19h, 10 000 personnes ont participé à l'Operaclameur, en chantant Libiamo de La Traviata avec le choeur de l'Opéra. Sur Youtube MrHubart a filmé 2 minutes de cette clameur.
Libiamo ne'lieti calici (« Buvons dans les joyeuses coupes ») ou le Brindisi, est un ensemble vocal célèbre de l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi. Ces lignes du librettiste Francesco Maria Piave sur un thème de valse légère, constituent une invitation aux libations et une louange de l'amour, dans une perspective épicurienne. Cette « chanson à boire » (brindisi), se situe au cours du premier acte, lors de la fête donnée par Violetta Valéry dans sa demeure parisienne. Invité à porter un toast à la maitresse de maison, Alfredo Germont chante cet entraînant brindisi bientôt repris par toute l’assistance et Violetta les accompagne. Cette scène met en lumière la relation naissante entre Alfredo et Violett.


Les concerts gratuits

Dimanche 13 janvier 2013, 7500 personnes ont assisté aux quatre concerts gratuits donnés à l'Opéra de Marseille.  
La journée a commencé à 11h avec de la Musique de Chambre et le Quatuor Syrah - Louis Alexandre NICOLINI violon, Marie HAFIZ violon, Benjamin CLASEN alto et François TORRESANI violoncelle - qui a joué Henry Purcell, Joseph Haydn, Gabriel Fauré et Florian Caroubi, en se basant sur les dates clés, en muisique, du bâtiment de l'Opéra de Marseille. 
A midi, l'opéra a résonné des musiques de Fazil Say, Ulvi Cemal Erkin et Maurice Ravel avec l'Ensemble des Equilibres. 
Les pensionnaires du Centre National d'Artistes Lyriques ont poursuivi cette journée particulière avec une odyssée des solistes. Le dimanche s'est achevé en beauté avec l'Orchestre Philarmonique de Marseille dirigé par Lawrence Foster, accompagné du violoniste hors du commun Laurent Korcia. 


Prochain rendez-vous à l'Opéra de Marseille du 7 au 16 février 2013 avec Elektra, l'opéra le plus révolutionnaire de Richard Strauss. Toutes les informations sur le site de l'Opéra de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information