La mode des caméras embarquées sur les pistes de ski

Mini caméra "embarquée"
Mini caméra "embarquée"

La vidéo en caméra embarquée est la nouvelle tendance des sports d'hiver. Simple d'utilisation, la nouvelle génération l'utilise pour filmer leurs exploits de descentes ou d'acrobaties. 

Par Muriel Gensse

C'est devenu une tendance à la mode sur les pistes de ski. Les skieurs s'équipent de mini caméra pour se filmer. Ci-dessous, le reportage sur le phénomène, réalisé dans les Hautes-Alpes par Mariella Coste, Dominique Poupardin et Didier Terrade. 

DMCloud:30843
La mode de la caméra embarquée
La mode de la caméra embarquée



A l'origine, l'équipement était destiné aux professionnels, notamment dans les armées pour réaliser des débriefings. Le phénomène est apparu publiquement il y a 5 ans, quand les professionnels ont posté les vidéos sur internet sans l'aval de leur hiérachie. En 2012, le journaliste Gary Assouline avait évoqué sur le figaro.fr des vidéos tournées par ces militaires nord-américains au cours de leurs missions et postées sur internet. Ci-dessous la vidéo de Ted Daniels, soldat de la 4e division d'infanterie de Fort Carson, en mission dans la région de Kunar en Afghanistan, vues 22 millions de fois sur internet. Dans son article, Gary Assouline explique que de nombreuses vidéos sont visibles sur Youtube et qu'un mini documentaire a compilé des vidéos tournées en Afghanistan.  
 

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus