L'université varoise, où deux étudiants étaient morts dans des inondations en octobre 2012, a revu ses mesures de sécurité, a annoncé le président de l'Université de Toulon.
Marc Saillard, le président de l'Université du Sud Toulon-Var, a évoqué, lors d'un point-presse, les mesures de sécurité décidées par le comité
d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Le 27 octobre dernier, le corps d'un jeune homme de 22 ans, porté disparu la veille à la suite de fortes pluies qui s'étaient abattues sur Toulon, avait été retrouvé dans un ruisseau bordant un golf sur la commune de La Garde, au lendemain de la découverte de celui d'une de ses camarades de 25 ans, élève de sa promotion (Master 1 de sciences de l'information et de la communication) et dont la famille résidait en Côte d'Ivoire, à qui il avait voulu porter secours.
Des travaux réalisés en 2014
Sur le campus, les abords du ruisseau "le pierascas" et du fossé d'évacuation des eaux pluviales, où la jeune étudiante avait été aspirée, ont été grillagés en décembre 2012. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a débloqué un fonds de 100.000 euros pour faire face à ses mesures d'urgence. Le CHSCT a élaboré un plan de prévention et de mise en sécurité pour tous les sites, comportant trois volets: sensibilisation des personnels, mise en place d'exercices, diffusion d'alertes en cas d'inondations, de vent fort et d'incendie. Des travaux de consolidation des berges et de bétonnage du ruisseau seront réalisés à l'été 2014. La mesure facilitera l'écoulement des eaux. Une enveloppe de 500.000 euros a été accordée en 2012 par le ministère.M. Saillard a également saisi le préfet du Var afin de réunir un groupe de travail pour mettre en place un schéma d'aménagement global du bassin versant du Coudon.