Vols de mimosa il y a 15 jours dans le Tanneron, vol aujourd'hui 'une centaine de poules dans le Haut Var.
Se pose la question de ces jeunes agriculteurs qui ne peuvent pas vivre sur leur exploitation pour les surveiller; ils n'obtiennent pas de permis de construire.
Les voleurs de poules ont toujours existé, mais ils étaient un peu passés de mode. Pourtant, quelques jours avant les fêtes de fin d'année, leur trace a été retrouvée dans un élevage de Fox-Amphoux, dans le Var, où ils ont fait main basse sur plus d'une centaine de gallinacées.
Pour le jeune éleveur, installé depuis peu, le préjudice, à la fois moral et économique est lourd. Au plan pécuniaire, il est estimé à 5000 euros.
Contraint de résider à quelques kilomètres, Mathieu vit aujourd'hui dans l'angoisse;à l'inquiétude des intempéries et de la prédation, s'ajoute désormais celle des vols.
Au-delà du fait divers, se pose la question de la présence des éleveurs à proximité de leurs installations, Mathieu a déposé un permis depuis 2010 qui n'est pas encore validé.
Pour éviter que trop de renards ne viennent visiter les lieux, mieux vaut habiter sur place; mais dans un département où la spéculation immobilière est forte et où il ne reste que 10% de terres agricoles, les jeunes éleveurs risquent d'avoir du mal à construire leur avenir...