Marseille: démantèlement d'une filière de trafiquants d'or qui employait des mineures

La police marseillaise a démantelé lundi une filière de trafiquants d'or qui utilisaient des jeunes filles serbo-croates âgées de 10 à 17 ans pour voler des bijoux qui étaient écoulés en Belgique.

Par Afp

Une cinquantaine de fonctionnaires de la Sûreté ont participé lundi matin à un coup de filet dans des campements illicites de la communauté des gens du voyages d'ex Yougoslavie, à Vitrolles et à Berre, pour interpeller les organisateurs de cette filière.
Deux kilos de bijoux en or ont été saisis, 6.000 euros en liquide, ainsi que des sommes en monnaies étrangères et une presse à lingots. Six personnes, dont le cerveau présumé, un homme d'une quarantaine d'années, ont été interpellées lundi matin et placées en garde à vue.

Des jeunes filles louées 

Ces mis en cause, dont les nationalités n'ont pas été précisées, sont soupçonnés d'avoir organisé ce réseau qui employait des jeunes filles mineures pour commettre des vols avec effraction dans les Bouche-du-Rhône pour dérober de l'or et des numéraires.
Les bijoux en or étaient ensuite coulés sous forme de lingots et convoyés en train vers la Belgique pour y être vendus, a indiqué à l'AFP le responsable de la Sûreté départementale de Marseille, le commissaire Emmanuel Kiehl.
Les jeunes filles pouvaient être louées à leurs parents par les animateurs de ce trafic, "en fonction de leurs talents de voleuse", a précisé M. Kiehl. En mars, la Sûreté marseillaise avait mis en place une cellule anticriminalité spécialisée après avoir noté, début 2012, une recrudescence des vols avec effraction
dans l'agglomération.
Après avoir organisé des surveillances, les enquêteurs avaient remarqué que des équipes de petites voleuses prenaient le train, d'Aix-en-Provence, où elle résidaient dans un campement, pour se rendre par exemple à Marseille pour commettre leurs forfaits. Récemment, les protagonistes de cette affaire avaient déménagé vers deux nouveaux campements à Vitrolles et Berre.

Sur le même sujet

Les + Lus