Les jurés de la cour d'assises à Gap ont condamné Laurent Orsini à 20 ans de réclusion criminelle hier soir, une peine assorti d''une période de sûreté des deux tiers. L'avocat général avait requis 30 ans et un suivi médico -judiciaire de 20 ans.
Laurent Orsini avait égorgé et poignardé d'une cinquantaine de coups de couteau un ami à la suite d'un dispute. Puis, il l' avait égorgé et éviscéré post-mortem. Il avait déjà été condamné à de multiples reprises notamment pour des faits violences.
Pour son avocate, Me Aline Duratti ce verdict retient " l' altération de ses facultés mentales". L'avocat de la famille de la victime Me Lionel la Rocca s'est déclaré à l'AFP "très déçu de la peine que je trouve relativement clémente compte tenu de l'atrocité et de la barbarie de ce crime.
Lors de son réquisitoire l'avocat général Philippe Toccanier avait déclaré "M.Orsini est doté d'une certaine intelligence mise au service du mal".
Le procès a duré trois jours, voir le reportage de France de Véronique Bouvier et Léo Centofanti expliquant les arguments des parties avec Karine Ghigonetto avocat partie civile, Lionnel La Rocca avocat partie civile, Aline Duratti avocat de la défense