Quand l'intérêt supérieur du sport prend l'ascendant et que les représentants politiques savent taire leurs divergences, de beaux projets peuvent voir le jour...! Preuve en est avec le musée national des sports, au sein du grand stade de l'Allianz Riviera, à Nice.
Pourtant, rien n'était moins sûr, depuis les dernières élections présidentielles. Les mauvais esprits pouvaient, en effet, penser que le projet qui tenait tant à coeur au député-maire de Nice : Christian Estrosi, par ailleurs soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy, "avait du plomb dans l'aile". Et bien, non. Esprits médisants, "vous en serez pour vos frais".
La ministre des sports et de la jeunesse, Valérie Fourneyron, en visite à Nice, à l'occasion de la neuvième réunion du Conseil d'orientation du comité international des jeux de la Francophonie la jeunesse, a confirmé la subvention de l'Etat pour le musée national des sports, au sein du grand stade de l'Allianz Riviera.
Et ce n'était pas gagné d'avance, même si Christian Estrosi était revenu plutôt confiant de son entretien à l'Elysée, le 29 janvier dernier, avec le Président de la République.
Mais entre gens de bonne intelligence, on arrive toujours à se mettre d'accord, même lorsqu'il s'agit d'une sombre histoire d'argent...
A l'origine, l'Etat n'avait pas l'intention de verser que 2 millions d'euros sur les 7,9 millions promis. Et puis, finalement, il en donnera 3,4. Le reste, direz-vous; il sera à la charge de la métropole Nice Côte d'Azur; mais à la faveur d'un accord avec l'Etat, son financement sera étalé, grâce à un emprunt, sur 9 ans.
Voilà qui finit bien; c'est incontestablement une bonne nouvelle pour Nice et pour le sport en général. Et au-delà de cette conclusion heureuse et de façon plus générale, on peut-on espérer voir se reproduire de tels consensus et aboutir des dossiers a priori clivants.