24 mises en examen dont trois surveillants de prison dans le cadre d'un trafic de stupéfiants dans le Vaucluse

Trois surveillants du centre pénitentiaire du Pontet (Vaucluse), soupçonnés d'avoir participé à un trafic de drogue qui alimentait notamment cette prison, ont été mis en examen vendredi et samedi

Deux surveillants ont été mis en examen pour "remise d'objets illicites à détenus par surveillants de l'administration pénitentiaire", puis remis en liberté par le juge des libertés et de la détention. Un troisième gardien a été mis en examen pour "corruption" et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer sa profession de surveillant pénitentiaire.

Vingt-et-une autres personnes ont déjà été mises en examen dans ce dossier depuis mercredi, notamment pour "détention, offre, cession, acquisition, corruption active et passive", pour leur participation présumée à un trafic de drogue s'étendant sur cinq communes du Vaucluse ainsi que dans le centre pénitentiaire du Pontet.

Les gendarmes de la compagnie d'Avignon enquêtaient depuis le printemps 2012 sur ce trafic.
Douze personnes ont été incarcérées et neuf placées sous contrôle judiciaire et six personnes s'en sont sorties sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elles.

Avec la complicité des surveillants, des colis contenant de la drogue, des téléphones portables et divers objets étaient introduits dans le centre pénitentiaire, soit en étant jetés par dessus l'enceinte, soit par des ouvertures dans le grillage, ou encore lors des parloirs. Au total, 31 personnes âgées d'une vingtaine et d'une trentaine d'années ainsi que des mineurs ont été interpellées mardi et mercredi dans les communes d'Avignon, de Sorgues, de Sarrians, de Monteux et du Pontet.

Un quatrième surveillant qui avait été entendu dans cette affaire a été mis en examen pour "travail dissimulé", après avoir été trop bavard en garde à vue. Les faits retenus contre lui n'ont en effet aucun lien avec l'enquête sur le trafic de drogue, a précisé le parquet, mais ses déclarations ont mené les enquêteurs à découvrir ses activités illicites, pour lesquelles il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
 
Selon AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité