L'Etat a engagé un processus d'acquisition amiable d'habitations sur le fonds Barnier financé par les assurances. A ce jour, 19 biens ont été acquis et le premier a été détruit hier sur le lotissement les "Hauts de la Nartuby" à la Motte. Ces travaux sont programmés jusqu'au mois de mai.
Des pluies torrentielles se sont abattues en Dracénie, entraînant des crues exceptionnelles et sinistré de nombreux quartiers. Les bassins de la Nartuby (un affluent de l'Argens) et de l'Argens ont été particulièrement touchés par ses précipitations intenses, et des villes comme Draguignan et Les Arcs sur Argens ont enregistré respectivement des cumuls de pluie de 350 et 400 litres par mètre carré ! La dernière crue dévastatrice la plus connue de la Naturby a eu lieu en 1827.
Le lit de la rivière a creusé le terrain sur une trentaine de mètres, les maisons toutes proches sont devenues dangereuses et totalement inhabitables. Avec ces destructions, pour le Préfet du Var, Laurent Cayrel, il s'agit d'un signal donné aux populations sur l'inutilité de construire sur des zones inondables. "L'exposition des personnes aux risques n'est pas tolérable".
Cette première série de destruction est estimée à 4 millions d'euros. Une seconde (coût 20 millions d'euros) suivra bientôt. Elle devrait concernée, elle aussi, une vingtaine d'habitations.