Inondations 2010 dans le Var : la destruction d'habitations sinistrées a commencé

L'Etat a engagé un processus d'acquisition amiable d'habitations sur le fonds Barnier financé par les assurances. A ce jour, 19 biens ont été acquis et le premier a été détruit hier sur le lotissement les "Hauts de la Nartuby" à la Motte. Ces travaux sont programmés jusqu'au mois de mai. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pluies torrentielles se sont abattues en Dracénie, entraînant des crues exceptionnelles et sinistré de nombreux quartiers. Les bassins de la Nartuby (un affluent de l'Argens) et de l'Argens ont été particulièrement touchés par ses précipitations intenses, et des villes comme Draguignan et Les Arcs sur Argens ont enregistré respectivement des cumuls de pluie de 350 et 400 litres par mètre carré ! La dernière crue dévastatrice la plus connue de la Naturby a eu lieu en 1827.


Le lit de la rivière a creusé le terrain sur une trentaine de mètres, les maisons toutes proches sont devenues dangereuses et totalement inhabitables. Avec ces destructions, pour le Préfet du Var, Laurent Cayrel, il s'agit d'un signal donné aux populations sur l'inutilité de construire sur des zones inondables. "L'exposition des personnes aux risques n'est pas tolérable".

Cette première série de destruction est estimée à 4 millions d'euros. Une seconde (coût 20 millions d'euros) suivra bientôt. Elle devrait concernée, elle aussi, une vingtaine d'habitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information