Le préfet du var devient le "monsieur chasse au sanglier " de la région

Le préfet annonce la fin de l'agrainage des sangliers et comme en 2012 des battues autorisées toute l'année. Dans le var, selon les agriculteurs, les sangliers ont fait trois fois plus de dégâts que l'année précédente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans tous les départements français, il est autorisé sous certaines conditions de nourrir des animaux sauvages, plus tard chassés. Les sangliers en auraient apparemment bien profité dans le var; le préfet du département a décidé de mettre fin à cette pratique encadrée par le code de l'environnement. La population des sangliers est estimée à 50.000 bêtes qui se déplacent aisément faisant de plus en plus de dégâts. La constat s'impose pour les agriculteurs, les chasseurs, les services de l'Etat. La lutte contre cet animal qualifié de nuisible se poursuit. Cette année encore les battues seront autorisées sans limite dans le temps mais sur des surfaces plus petites avec moins de chasseurs. Car pendant que le nombre de chasseurs diminuent, celui des sangliers augmentent.
Un reportage de Nathalie Deumier et Patrick Curt
avec Patrick Gualtieri vigneron, Laurent Cayral Prefet du Var, et les sangliers sur www.videos.chasse.peche.com





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder