Le concept est plutôt séduisant et rassemble déjà de nombreuses mamans du Var. Alisson Philippe, maman de deux enfants, a conçu le site trocmamans.com en 2011. Depuis, elle consacre son temps libre au développement de la plate-forme destinée à faciliter la vie des mères de famille.
Au départ, ce n'était qu'une page Facebook partagée entre amies, pour vendre les habits et les jouets que les enfants n'utilisent plus. De fil en aiguille, la "communauté" a pris forme et comptait de plus en plus d'adeptes. Alisson Philippe, originaire de Muy, décide alors de faire évoluer son site en septembre 2011. Pourtant cette dernière n'y connaît rien en développement et en code html... "J'ai potassé le soir, la nuit après le boulot, pour créer mon propre site internet. J'ai utilisé internet pour les nuls" avoue-t-elle en riant.
Un réseau d'entraide
Depuis, Alisson jongle avec plusieurs casquettes. Maman d'un petit Axel de 20 mois et de Julia, 5 ans, la jeune femme, en poste à mi-temps dans une banque, trouve tout de même le temps et l'énergie de créer trocmamans.com. Le site internet développe alors un véritable réseau de mamans, originaires du Var, qui proposent à la vente toute sorte de vêtements, jouets, meubles ou encore appareils électroménagers.
La jeune maman ne s'est pas contentée de la partie vente et achat de matériel d'occasion. Elle voulait également faire progresser la communauté. Pour ce faire, elle crée un espace pour les sorties, répertoriées par villes. "Cela nous permet de nous retrouver avec les enfants pour qu'ils jouent ensemble ; et les mamans, ça devient des copines !" précise Alisson, pleine d'enthousiasme.
Déjà 1200 inscriptions sur troc' Mamans
Dernièrement, la carte troc'pass a fait son apparition. Alisson Philippe joue les commerciales en arpentant les boutiques de son département. Elle a réussi à réunir 67 partenaires qui ont tous accepté d'offrir un avantage aux détentrices de la précieuse carte, en échange d'une visibilité sur le site internet. Ces dernières peuvent ainsi bénéficier de réductions ou de bons plans. "La carte est gratuite cette année mais elle coûtera un euro par mois dès l'an prochain car la fabrication me coûte de l'argent, et pour l'instant je ne touche rien grâce au site internet" explique la jeune mère de famille décidément bien organisée et très motivée.
Un site internet, une page Facebook, une communauté de plus en plus grande... La Muyoise ne s'arrête pas là. Elle souhaite désormais continuer l'aventure en adoptant le statut d'auto-entrepreneuse d'ici la fin de l'année 2013.