Depuis hier et jusqu'à ce soir, la ville de Toulon est confrontée à un accident nucléaire. Une simulation pour tester la réactivité des services de l'Etat.
En cas d'incident nucléaire sur la base navale, un plan d'urgence interne est déclenché. Si l'accident est susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur de la base, le préfet du Var déclenche le PPI, plan particulier d’intervention.Il prévoit l’ensemble des mesures d’alerte, d’information et de coordination des opérations
de protection de la population riveraine et du domaine public.
Le PPI, élaboré en liaison avec la base navale et en concertation avec les collectivités locales, permet de mettre en oeuvre et de coordonner les moyens de secours.
L'exercice PPI du port militaire de Toulon 2013, des 28 février et 1er mars, associe la population varoise. Les objectifs de l’exercice s’articulent autour de 2 axes essentiels :
• tester le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de décision des pouvoirs publics et de l’exploitant,
• communiquer sur les installations nucléaires de Toulon et les plans de secours associés et poursuivre la sensibilisation de la population aux risques radiologiques.
EXERCICE DE SECURITE NUCLEAIRE A TOULON LES 28... par Marine-Mediterranee
Le scénario du PPI 2013
Cet exercice simulera un accident affectant le porte‐avions à propulsion nucléaire « Charles de Gaulle ». L'opération se joue, pour la première fois, dans le quartier du port marchand de Toulon puisque l’origine de l’incident simulé est le porte-avions basé au quai Vauban. Un périmètre de sécurité est dressé et 330 habitants sont évacuées.Pourquoi un exercice à Toulon ?
La ville de Toulon abrite le premier port militaire de la Méditerranée. La base navale de Toulon est à la fois un site industriel de premier plan, mais aussi un port de projection d’importance majeure pour les intérêts de la France. En effet, elle abrite 70 % de la flotte française, dont les six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et le porte-avions "Charles de Gaulle". Ces bâtiments ont pour particularité commune de fonctionner avec une propulsion nucléaire.Les conduites à tenir en cas de crise
1. Lorsque les sirènes d’alerte du PPI retentissent (écouter les sirènes) :- Se mettre à l’abri
- Fermer portes et fenêtres
- Obstruer cheminées et ventilation
- Ne pas encombrer le réseau téléphonique
- Ecouter la radio (France Bleu Provence 102.9 MHz/FM)
- Laisser vos enfants à l’école où les enseignants s’en occupent.
2. Sur ordre du Préfet exclusivement :
- prendre de l’iode
- évacuer si nécessaire
Le dispositif de sécurité nucléaire sur la base navale
Le commandant de la base navale s’appuie sur un officier de sécurité nucléaire (OSN), qui s’assure qu’en permanence les mesures de sécurité nucléaire sont respectées au sein de l’emprise.Pour ce qui concerne la sécurité et la protection des installations nucléaires, le commandant de la base navale dirige, sous l’autorité du préfet maritime, les trois unités suivantes :
-le service de surveillance radiologique (SSR), placé sous son autorité, composé de techniciens en radioprotection,
-la compagnie des marins pompiers de Toulon,
-le groupement des fusiliers marins (GFM) de la base navale et la compagnie de gendarmerie maritime pour la protection et la défense du site.