Le 8 mars 2013, à l'auditorium du Pharo à Marseille, Richard Galliano présente sa création mondiale "Fables Of Tuba" avec le tuba Thomas Leleu. Un concert exceptionnel.
J'ai composé cette suite avec l'idée d'évoquer une "histoire imaginaire" dans laquelle le tuba tiendrait le rôle du "personnage principal". L'ensemble des cordes dresse, tout au long de l'oeuvre, un décor tantôt "impressionniste" (Miroir, La Partition déchirée), tantôt purement "rythmique" (L'étrange Promeneur, La Toupie).
Dans le dernier mouvement, le tuba dialogue, pour ne pas dire rivalise avec le violon. Cependant, bien que connaissant les possibilités techniques de l'instrument, surtout lorsqu'il est dans les mains d'un grand virtuose comme Thomas Leleu, j'ai préservé son rôle initial d'instrument grave dans l'orchestre (...)». Richard Galliano, janvier 2013.
La jeune star, Thomas Leleu
Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2012 dans la catégorie “ Révélation soliste instrumental de l'année ”, il devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l'histoire des Victoires de la Musique Classique. À seulement 25 ans, Thomas Leleu est « considéré comme la jeune star mondiale du tuba. Ce talentueux soliste, reconnu par ses pairs a déjà une carrière impressionnante. Dans ses mains, le tuba dévoile en effet toute sa richesse, toute sa finesse, toute sa complexité, une palette qui paraît infinie et peut enfin retrouver une sorte de virginité, une nouvelle jeunesse.Véritable prodige, Thomas Leleu déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l'image traditionnelle du tuba. Soucieux de décloisonner musiques classiques et actuelles, son éclectisme stylistique et son approche décomplexée du concert font de lui l'ambassadeur idéal de son instrument. »
En soliste, il a déjà été invité à l’Opéra de Marseille lors du concert symphonique consacré à Castellanos/Vanbeselaere/Williams/Bernstein, en avril 2010 où il crée “ Convergences ” (commande de la ville de Marseille) de Vanbeselaere, pièce pour tuba solo, trio de musiques actuelles (guitare, guitare basse et batterie - première mondiale d'une telle formation) accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.
Thomas Leleu, révélation soliste de l'année par France3Nord-Pas-de-Calais
Tarcisio Barreto Ceballos à la direction musicale
Depuis plus de quinze ans, il occupe le poste de directeur musical de I'Orchestre symphonique de I’État de Lara, orchestre dans lequel il a été premier violon pendant une dizaine d'années. Il a déjà été invité à l’Opéra de Marseille pour diriger un concert symphonique consacré à Castellanos/Vanbeselaere/Williams/Bernstein, en avril 2010.