Sandra a découvert sur internet son dossier médical. Selon laprovence.com, elle a pu remonter sur un lien non sécurisé et voir des informations sur la naissance de son enfant, aujourd'hui âgé de 4 ans et demi.
"Je pouvais modifier ou supprimer des dossiers. Qui me dit que ces informations n'ont pas été communiquées à mon banquier ou à mon assureur ?" se questionne la mère de famille qui a immédiatement déposé une plainte. Son avocat, Me Victor Gioia, va saisir la justice et la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).
La réaction de l'APHM
Le directeur général adjoint de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Budet, joint par le journaliste de La Provence, Denis Trossero, explique qu'il s'agirait d'un fichier rassemblant des données sur les enfants prématurés."Les médecins qui ont mené cette étude l'ont fait héberger à l'extérieur de l'hôpital par un site qui n'avait pas pris toutes les précautions pour en garantir la confidentialité. Depuis, l'erreur a été rectifiée. Aujourd'hui, le fichier est chez nous et inaccessible. On est désolé de ce qui s'est passé" indique-t-il.