Inauguration du Vieux-Port de Marseille

Les Marseillais se sont appropriés samedi le nouvel espace offert par la piétonnisation partielle du Vieux-Port et son "ombrière" créant des jeux de reflets entre terre et eau, à l'occasion d'une fête d'inauguration.

Lancés en mars 2012, les travaux du Vieux-Port ont permis de dégager de la place pour les piétons en créant une vaste esplanade et en limitant le nombre de voies de circulation pour les voitures.

"Ce port est un lieu historique, la calanque originelle de la ville" a expliqué Michel Desvigne, l'architecte-paysagiste qui a mené la rénovation de ce lieu emblématique de Marseille. Partagé entre la municipalité, MPM, le département et la région, le coût du chantier s'est élevé à 45 millions d'euros hors taxes. L'étape suivante consistera à mettre en place, à l'horizon 2020, une "chaîne de parcs" qui devrait relier le port au Pharo et à la plage des Catalans, dans une ville où les espaces verts ne sont pas légion.


La fameuse ombrière

Le Vieux-Port a été débarrassé de ses barrières le 7 janvier, quelques jours avant le lancement officiel de Marseille Provence 2013, capitale
européenne de la culture, mais l'"ombrière", signée du britannique Norman Foster, restait alors inachevée. Censée constituer un lieu de rendez-vous pour les promeneurs, ce monument en inox poli, installé à deux pas du point de départ des navettes pour le château d'If et les îles du Frioul, était la principale attraction de cette inauguration. Le
nez en l'air, des Marseillais de tous âges prenaient en photo leur reflet.


Des opposants au nouveau Vieux-Port 

Le nouveau visage du Vieux-Port compte pourtant des détracteurs. Pour Sébastien Barles, conseiller municipal EE-LV de Marseille, sa métamorphose est réussie mais il risque de s'avérer à l'usage trop minéral (malgré l'ombrière) car rien n'a été prévu pour anticiper la hausse inéluctable des épisodes caniculaires estivaux et la probable montée des eaux d'un mètre d'ici quelques décennies.

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