Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var ont été placés sous vigilance orange pour les vents et jaune pour les vagues pour la journée de mardi sur le littoral.
Les vents d'Est à Sud-Est, actuellement généralisés sur le bassin méditerranéen,
vont continuer à se renforcer en cours de nuit, indique le CRICR Méditerranée,
prévoyant que l'état de la mer s'amplifie progressivement sur tout le littoral
méditerranéen.
Des hauteurs de vagues atteignant 6 m sont attendues mardi après-midi sur le littoral des départements de l'Aude et de l'Hérault, de 5 m sur les côtes du Gard, des Bouches-du-Rhône, et du Var, et enfin de 3 m dans les Alpes-Maritimes. Ces forts déferlements pourront "engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", souligne le CRICR. Cette période à risque s'étendra mardi entre 08h00 et 16h.
Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Pour les habitants du bord de mer ou le long d'un estuaire : - Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. - Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés. - Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités. Pour les plaisanciers : - Ne prenez pas la mer. - Ne pratiquez pas de sport nautique. - Vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident. Pour les professionnels de la mer : - Evitez de prendre la mer. - Soyez prudents, si vous devez sortir. - A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : - Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas - Ne pratiquez pas d'activités nautiques de loisir. - Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise). - Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer). |