Sur l'île du Levant, le bagne des enfants revient à la mémoire

Des élèves du CREA à Aulnay-sous- bois sont venus sur cette île de l'archipel de Hyères. Pour toucher des yeux et du coeur, le souvenir des enfants détenus dans le centre pénitentiaire agricole entre 1861 et 1878. Ces jeunes préparent un opéra sur la vie de bagnards de ces enfants

© France 3

Claude Gritti conduisait la visite. Claude Gritti est l'auteur d'un livre " les enfants du levant " ( ed.JC Lattes), la somme de ses recherches sur l'histoire, les conditions de vie de ces prisonniers mineurs, déportés sur l'île pour y travailler dans de terribles conditions. Des enfants " vagabonds, chapardeurs, maraudeurs, mendiants, orphelins", ainsi plus de mille seront détenus dans ce centre pénitentiaire privé ouvert par le Comte Henri de Pourtalès comme la loi le lui autorisait; Napoléon III avait fait promulger cette loi nouvelle pour éduquer les mineurs délinquants. Au XIX ème siècle, il y aura plus de trente bagnes privés, plusieurs milliers d'enfants incarcérés et des dizaines qui mourront.
Un reportage de Eric Ambrosini et Jean-François Fuster avec Claude Gritti, Hüsha Montembault 15 ans, Maryline Duval 14 ans.
La lettre lue est celle de Jules Garnier, vaganbond âgé de 14 ans.

Opéra "les enfants du levant"


Le bagne de Ste Anne sera fermé sur décision administrative en 1878, laissant 99 enfants morts.
Les collégiens se sont recueillis sur la stèle à leur mémoire; ces collégiens préparent actuellement un opéra "les enfants du levant "  dont le livret est inspiré du livre de Claude Gritti, la musique est Isabelle Aboulker 

Une bande dessiné : "le bagne de la honte " Bertocchini et Rückstühl

De nombreux livres ont été publiés sur ce moment de l' histoire de France pourtant encore très méconnue. Elle se déroulait en silence sur des îles plus ou moins lointaines.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter