C'était un secret de polichinelle et la confirmation est venue d'une interview chez notre confrère de Nice-Matin. David Lisnard, 1er adjoint de Bernard Brochand, visera bien le poste de maire lors des municipales de 2014. Et il trouvera sur sa route son ennemi intime : Philippe Tabarot.
Les grandes manoeuvres ont commencé et il convient de se découvrir à temps, ni trop tôt, ni trop tard. C'est ce qu' a dû penser David Lisnard, premier adjoint, qui a confirmé ses ambitions "Oui, je suis candidat à la mairie de Cannes" a-t-il déclaré.
Voilà qui promet de l'animation dans les semaines et les mois à venir. Car, déjà positionné, déterminé, pugnace, Philippe Tabarot a déjà pris place sur la ligne de départ.
La bataille peut commencer; elle sera suivie avec une attention particulière, scrutée même à la loupe, tant sur la Côte d'Azur qu'au plan national, pour plusieurs raisons.
Lisnard-Tabarot : Membres de l'UMP; et pourtant....
Les 2 hommes appartiennent au même parti, l'UMP. Mais déjà, actuellement, ils ne s'apprécient guère, c'est le moins que l'on puisse dire. Philippe Tabarot fait entendre sa voix, haut et fort, lors des conseils municipaux, n'hésitant pas à battre en brèche la politique de Bernard Brochand et de son bras droit. David Lisnard est toujours apparu comme l'héritier de Bernard Brochand. A ce titre, et au nom d'une règle plus ou moins tacite, la situation aurait pu se "régler à l'amiable"....
A qui l'investiture?
Belle épine dans le pied pour l'UMP, après les récents et suicidaires soubresauts. Ce genre de dossier explosif pourrait raviver les plaies et rouvrir les cicatrices. Philippe Tabarot est proche de Jean-François Copé. David Lisnard s'inscrit dans la lignée Fillon. Cela sera l'occasion de vérifier que la paix est bien réelle. A suivre attentivement. L'un des deux, déçu, pourrait être tenté de jouer les francs-tireurs...
Le rôle de Bernard Brochand
La candidature officielle de David Lisnard a pour conséquence de pouvoir affirmer aujourd'hui que le premier magistrat ne se représentera pas. Cela ne veut pas dire que Bernard Brochand se retire de la vie politique. Loin s'en faut! Il figurera, selon toute vraisemblance, sur la liste Lisnard. En toile de fond, il vise la présidence de la Communauté d'agglomération des Pays de Lérins portée sur les fonts baptimaux, fin novembre 2012.
Eventuelle multiplication des candidatures de la droite
La droite dans son large spectre représente 80% de l'électorat à Cannes. Autant dire que la gauche fera une nouvelle fois de la figuration, surtout si la tendance est toujours à la morosité, au plan national.
Lisnard, Tabarot, ces élections municipales pourraient aiguiser des appétits, plus exactement des candidatures de témoignage, plus que de redoutables adversaires à même de rafler la mise. L'UDI sera peut-être tentée de présenter un candidat, en l'occurence l'actuel adjoint à l'urbanisme : Gilles Cima.
La droite républicaine fera bien de ne pas trop disperser ses voix, car "tapi dans l'ombre", le Front National est décidé à jouer les trouble-fête. Nul ne peut prédire s'il n'y aura pas un rejet massif et un vote de défiance à l'égard de l'UMP et du PS dans un an. Un petit aperçu est toutefois venu le week-end dernier en provenance de l'Oise, à l'occasion d'une législative partielle...
Le Front National a officialisé le nom de sa tête de liste
Il s'agit d'une femme, jusque-là inconnue du grand public, Catherine Dorten, militante du FN. Les 2 noms qui faisaient figure de favoris Adrien Grosjean, candidat aux législatives et Sébastien Copin, conseiller régional, feront partie de sa liste.