Cet article date de plus de 7 ans

La carte détaillée du ciel grâce au LAM à Marseille.

Des chercheurs du laboratoire d'astrophysique de Marseille, le LAM, en collaboration avec des chercheurs italiens ont reconstitué en 3D une carte détaillée de l'univers tel qu'il était il y a 7 milliards d'années.

Des milliards d'étoiles en 3 dimensions.
Des milliards d'étoiles en 3 dimensions.

Le plus grand programme de cartographie de l’Univers en 3 dimensions utilisant les télescopes de l’ESO vient d’atteindre la moitié de son objectif, et présente la carte la plus détaillée jamais produite de l'univers
Cette cartographie a été menée par une équipe internationale d’astronomes à laquelle participent plusieurs chercheurs du LAM, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU,CNRS/ Institut Pythéas).
Ces chercheurs ont mesuré les distances de 55000 galaxies avec l’instrument VIMOS sur le très grand télescope VLT de l’Observatoire Européen Austral (ESO) dans le cadre du grand relevé VIPERS. Cela a permis de produire une vue remarquable de la distribution à 3 dimensions des galaxies alors que l’Univers n’avait que la moitié de son âge actuel, environ 7 milliards d’années, révélant les détails de la toile cosmique, la structure à grande échelle de l’Univers.

Pour mieux comprendre, visionnez le reportage de Ghislaine Millet et de Guy Battini.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences