Le Conseil national du Parti socialiste se prononcera définitivement le 13 avril avril prochain. Mais les primaires socialistes pour Marseille et Aix -en-Provence devraient avoir lieu les 13 et 20 octobre prochains.
"une primaire réussie, c'est l'une des conditions de la victoire à Marseille" a précisé Christophe Borgel le secrétaire national du PS aux élections.
A Marseille où les rivalités entre les différents candidats sont fortes. Qui de Patrick Menucci, Eugène Caselli, Samia Galli ,Marie-Arlette Carlotti et autres profitera de ce système de désignation d'un candidat ? Une date limite de dépôt des candidatures à ces primaires sera fixée le 13 avril prochain.
Reste à savoir qui votera ? Selon le secrétaire national aux fédérations, Alain Fontanel : "il y a la possibilité de faire un vote militant. Il y a un concensus pour dire que ce n'est pas souhaitable" fin de citation.
La ministre déléguée aux personnes handicapées qui s'est déjà déclarée candidate à la mairie de Marseille est hostile à l'organisation de primaires.
Les élections municipales se dérouleront en mars 2014.