Des courriers électroniques frauduleux sont adressés à des usagers particuliers et professionnels, en imitant l’entête ou à la signature de la Direction générale des finances publiques ou du Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat.
Ces messages ont pour objectif de tromper les internautes pour leur escroquer des sommes d’argent.
La technique appelée "phishing" ou "hameçonnage" consiste à envoyer des messages demandant à l’internaute de fournir le numéro de sa carte bancaire pour obtenir un remboursement d’impôt.
Le destinataire est invité à se connecter à un formulaire en ligne, imitant le site www.impots.gouv.fr.Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte
bancaire n’est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.
Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type?
-Ne répondez pas à ce message
-Ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
-Supprimez le message de votre boîte aux lettres