Les marins de la SNCM ont déposé un préavis de grève pour demain. Ils s'opposent à la décision de leur direction d'affréter l'été prochain un ferry battant pavillon grec avec, à son bord, son équipage grec. Les salariés exigent la garantie de l'emploi français sur les navires.
Le ferry grec El Venizelos doit remplacer l'Ile de Beauté cet été pour la desserte de l'Afrique du Nord. La SNCM n'a prévu de le louer que pour quatre mois, une durée trop courte pour le mettre sous pavillon français. Le navire va donc être affrété avec son équipage grec. Les marins marseillais ne l'entendent pas ainsi et ils s'apprêtent à cesser le travail demain pour le faire savoir.
Dans un communiqué, le ministre des Transports a appelé la SNCM à garantir l'emploi de marins français à bord de ses navires. Frédéric Cuvillier juge "inacceptable" que la SNCM affrète "durablement" des navires battant pavillon étranger. Il faut rappeler que l'état est actionnaire à 25 % de la compagnie maritime.
Garantir l'emploi des marins français
Dans un communiqué, le ministre "demande à la direction d'inscrire à l'ordre du jour du Conseil de surveillance de ce mardi le cas des deux navires, l'un sous pavillon grec et l'autre sous pavillon italien, que la compagnie est en train d'affréter, afin de chercher les meilleures pistes permettant de garantir l'emploi des marins français à bord".Frédéric Cuvillier assure que "cette question sera évoquée par les représentants de l'Etat au Conseil de surveillance" et précise qu'il rencontrera mardi Antoine Frérot, le PDG de Veolia Environnement, le groupe qui est actionnaire majoritaire de la SNCM.
Ce n'est pas ce qui suffira à calmer la colère des marins marseillais qui s'inquiètent des dérives possibles.