Aix-en-Provence : les premières balises de mesure sonore

Pour lutter contre les nuisances sonores, la Communauté du Pays d'Aix  (CPA) a installé trois balises de mesure du bruit. Objectif : suivre les évolutions des nuisances sonores pour miex les corriger dans l'avenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cartographie du bruit a déjà été mise place en 2008 par la collectivité locale. Les informations collectées avec les balises viendront compléter le dispositif pour aboutir à une meilleure connaissance des 17 zones sensibles déjà identifiées.
Une fois les relevés analysés sur une période prolongée, la lutte contre le bruit sera renforcée de manière plus efficace. Sur l'ensemble du Pays d'Aix 18 000 personnes sont concernées par de fortes nuisances sonores.

La communauté du Pays d'Aix cherche aussi des "oreilles" volontaires.

Pour compléter le dispositif, la collectivité locale fait aussi appel à des volontaires pour mettre en place un réseau de sentinelles du bruit. Ces "oreilles" auront pour mission de restituer leur ressenti en répondant une fois par mois à un questionnaire. Le but est de mieux connaître la perception de l'environnement sonore par les habitants.
Les volontaires peuvent contacter Jonathan Boyer au CPIE du Pays d'Aix au 04 42 28 25 50 ou par Email : sentinelles.bruit@gmail.com ou encore le service Ecologie urbaine de la CPA Email :claurans@agglo-paysdaix.fr 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité