Marseille Provence 2013, l'exposition "Méditerranées" se terminera le 18 mai

"Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui", sous ce titre, le J1, à Marseille  présente une exposition-fiction retraçant l'histoire de la Méditerranée, depuis le 12 janvier et jusqu'au 18 mai.

C'est donc l'histoire de la Méditerranée, ou plutôt des Méditerranées, rivages et visages multiples racontés au gré du voyage imaginaire d'un Ulysse des temps modernes.


L’exposition Méditerranées propose 171 œuvres présentes au sein de 11 étapes historiques. Celles-ci sont dotées d’un court film d’animation propre à chaque thématique. Des films conçus et réalisés par 7 jeunes réalisateurs.



"Ulysse, le brûleur de frontières et la mer blanche au milieu" est un film de Malek Bensmaïl produit spécialement pour l’exposition.
 Il sert de "Fil rouge" à l’exposition, et est présenté sous la forme de 10 séquences de 5 minutes.

"« L’Ulysse de Méditerranées est un harraga*-voyageur, un brûleur de frontières, sans plus aucune patrie et ainsi partout chez lui, à l’écoute de tous ceux qu’il rencontre dans ces ports où il fait halte : Tripoli au Liban, Athènes, Alexandrie, Rome, Algésiras, Tunis, Gênes, Istanbul et Marseille. Les paroles qu’il échange au gré de ses pérégrinations racontent nos Méditerranées, celles d’aujourd’hui, celles de demain. Chacune a ses visages, ses langues, ses drames et ses espoirs."
Malek Bensmaïl

Cette exposition est un parcours en 11 étapes, en autant de lieux ayant marqués l'histoire de la Méditerranée:

  • Troie
  • Tyr, de la Phénicie à Carthage
  • Athènes
  • Alexandrie
  • Rome
  • Al-Andalus
  • Venise
  • Gênes
  • Istanbul
  • Alger, Tunis et les régences ottomanes
  • Marseille
Une exposition originale qui a demandé la mise en place d'un dispositif particulier, pour protéger les oeuvres exposées. Au J1, dans ce batiment sans climatisation, les conditions muséales ne sont pas optimales, 2 centrales ont donc été installées, qui permettent de gérer 10 et 11 vitrines chacune, pour la température et l'hygrométrie. Chaque vitrine est autonome. Chacune est reliée à un système contrôlé par un ordinateur. Les musés qui ont prêtés les oeuvres peuvent, en temps réel, en contrôler les paramètres.


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