Marseille Provence 2013, l'exposition "Méditerranées" se terminera le 18 mai

"Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui", sous ce titre, le J1, à Marseille  présente une exposition-fiction retraçant l'histoire de la Méditerranée, depuis le 12 janvier et jusqu'au 18 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc l'histoire de la Méditerranée, ou plutôt des Méditerranées, rivages et visages multiples racontés au gré du voyage imaginaire d'un Ulysse des temps modernes.


L’exposition Méditerranées propose 171 œuvres présentes au sein de 11 étapes historiques. Celles-ci sont dotées d’un court film d’animation propre à chaque thématique. Des films conçus et réalisés par 7 jeunes réalisateurs.



"Ulysse, le brûleur de frontières et la mer blanche au milieu" est un film de Malek Bensmaïl produit spécialement pour l’exposition.
 Il sert de "Fil rouge" à l’exposition, et est présenté sous la forme de 10 séquences de 5 minutes.

"« L’Ulysse de Méditerranées est un harraga*-voyageur, un brûleur de frontières, sans plus aucune patrie et ainsi partout chez lui, à l’écoute de tous ceux qu’il rencontre dans ces ports où il fait halte : Tripoli au Liban, Athènes, Alexandrie, Rome, Algésiras, Tunis, Gênes, Istanbul et Marseille. Les paroles qu’il échange au gré de ses pérégrinations racontent nos Méditerranées, celles d’aujourd’hui, celles de demain. Chacune a ses visages, ses langues, ses drames et ses espoirs."
Malek Bensmaïl

Cette exposition est un parcours en 11 étapes, en autant de lieux ayant marqués l'histoire de la Méditerranée:

  • Troie
  • Tyr, de la Phénicie à Carthage
  • Athènes
  • Alexandrie
  • Rome
  • Al-Andalus
  • Venise
  • Gênes
  • Istanbul
  • Alger, Tunis et les régences ottomanes
  • Marseille
Une exposition originale qui a demandé la mise en place d'un dispositif particulier, pour protéger les oeuvres exposées. Au J1, dans ce batiment sans climatisation, les conditions muséales ne sont pas optimales, 2 centrales ont donc été installées, qui permettent de gérer 10 et 11 vitrines chacune, pour la température et l'hygrométrie. Chaque vitrine est autonome. Chacune est reliée à un système contrôlé par un ordinateur. Les musés qui ont prêtés les oeuvres peuvent, en temps réel, en contrôler les paramètres.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information