Le RC Toulon s'est qualifié pour la 1ère fois de son histoire en finale de HCUP. La demi-finale face à Saracens ne restera pas dans les annales mais un homme a crevé l'écran: Jonny Wilkinson, auteur de tous les points toulonnais. Les réseaux sociaux le remercient...
Jonny Wilkinson a étalé toute sa classe dimanche pour son grand retour à Twickenham et marqué les 24 points qui ont annihilé les Saracens et envoyé Toulon en finale de la Coupe d'Europe contre Clermont le 18 mai prochain. Comme en quart de finale face à Leicester, "Wilko" a marqué tous les points toulonnais dans un match cadenassé. Cette fois, dans son "jardin", il a réalisé un sans-faute avec sept pénalités, agrémenté d'un de ses drops que, depuis la finale de la Coupe du monde 2003, il a érigé au rang d'art.
Il était attendu par le public anglais, qui ne l'avait plus vu depuis le 6 août 2011 dans le "Temple du rugby", où il a écrit durant ses 91 sélections quelques-unes des plus belles pages du XV de la Rose.
Il était attendu par le public toulonnais qui sait qu'il a dans ses rangs plus qu'un capitaine mais un messie.
Il était attendu par les médias qui avaient fait un symbole de sa confrontation avec Owen Farrell, son héritier de douze ans son cadet avec le numéro 10 du XV de la Rose.