" Dans la poussière soulevée par nos pas, il y aurait la poussière de toutes les errances, de toutes les transhumances, de toutes les migrations passées et à venir" Extrait du manifeste de TransHumance
TransHumance est un événement culturel emblématique de la dimension territoriale et euroméditerranéenne de Marseille-Provence 2013.
TransHumance est une invitation au voyage. En proposant une grande marche conduite par des cavaliers de Provence, d'Italie et de toute l'Europe? TransHumance relie l'ensemble du territoire de La Capitale européenne de la culture et le révèle pas à pas.
Du 18 mai au 9 juin 2013 :
Neufs temps forts sur le parcours de TransHumance sont consacrés à la réalisation d'oeuvres inédites sous forme de grands Animaglyphes, mot inventé pour l'occasion. Son étymologie vient de Anima pour animal et Glyphe pour dessin, en fait de grandes formes dessinées dans la nature, habitées et animées par des cavaliers, des troupeaux et des marcheurs.
Les dessins des Animaglyphes évoluent d'étape en étape sur les chemins de TransHumance. Ils seront réalisés dans les champs, sur le sable, sur la terre dans des sites naturels ou en bordure des villes traversées.
Humains et animaux de chaque parcours s'inscrivent ainsi dans ces grands dessins qui font sens dans le projet de TransHumance. En marchant ensemble les participants aux Animaglyphes marqueront les étapes de TransHumance et la direction à prendre jusqu'en Plaine de la Crau puis vers Marseille
Reportage avec Annie Almarcha et Guy Battini
interview : Gilles Aicardi maire de Cuges-les-Pins