Absalon exposé au Corbusier

Deux collectionneurs d'art contemporain investissent un appartement de la cité radieuse à Marseille et en font une "zone d'art habitée". A visiter dans le cadre des programmations de Marseille Provence 2013.

En pénétrant dans l' appartement d'Audrey Kovlinsky-Courroy et Yves Courroy, situé au 5e étage de l'immeuble, on rencontre évidemment tous les objets et meubles du quotidien. La cuisine et ses ustensiles, le salon et ses canapés et table basse. A l'étage inférieur, la chambre à coucher accueille à l'évidence un lit, des étagères, des livres et cd. Juxtaposés à ces éléments d'habitation, des créations de l'artiste franco-israélien Absalon, décédé en 1994. Volumes, plans, et dessins prennent place parmi les éléments du quotidien. L'habitation devient zone d'art. Pour le couple de galeristes, cela "change leur façon de l'habiter". Et les visiteurs deviennent "témoins actifs de ce changement". L'occasion de réfléchir "sur les modalités par lesquelles l'oeuvre d'art impacte la vie quotidienne, les déplacements et attitudes corporelles au sein du logis...."
Absalon proposait une vision artistique de l'architecture.  Ses oeuvres installées dans les contraintes corbuséennes, proposent un autre regard sur la cellule ou la structure d'habitat.
Chaque année, durant les trois mois de la saison estivale, les Courroy accueilleront ainsi les oeuvres d'artistes contemporains de renommée internationale. A cela s'ajoutera des résidences d'artistes. Durant cet été, un écrivain , installé en 516 pendant une semaine, devra plancher sur cette question "Qu'est-ce qu'habiter la cellule516".
Pour visiter la Cellule516, et devenir ainsi acteur de cette expérience artistique, toutes les données sont sur le site Cellule516.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité