Ils passent l'épreuve de nissart au baccalauréat

400 lycéens vont passer cette année l'épreuve de nissart au baccalauréat dans les Alpes-Maritimes. En dix ans, on compte deux fois plus d'élèves au cours de langue niçoise. Des jeunes très attachés à la langue de leurs racines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois heures de cours par semaine qui rappellent à ces jeunes les conversations de leurs grands-parents et parfois de leurs parents. Beaucoup n'ont jamais vraiment pratiqué le nissart mais cette langue leur est familière et ils veulent l'apprendre et la parler. Pas pour obtenir des débouchés professionnels, seule la voie de l'enseignement sera possible.

L'apprentissage du niçois est revenu à l'école dans les années 70, aujourd'hui près de 1800 lycéens et collégiens des Alpes-Maritimes la pratiquent.


1. Ils préparent l'option nissart au bac

 

2. Premier jour d'épreuve

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information