Marseille : une marche contre les violences se déroulera le 1er juin

Le double meurtre à la kalachnikov a eu lieu de jour et près d'un centre commercial
Le double meurtre à la kalachnikov a eu lieu de jour et près d'un centre commercial

Un collectif d'habitants des quartiers populaires de Marseille a décidé d'agir contre toutes les formes de violence. Le 1er juin une marche partira de la gare Saint-Charles et ira jusqu'à la préfecture.

Par Robert Papin

Il y a surtout des femmes. Ces habitantes d'une vingtaine de quartiers de Marseille (La Savine, Plan d'Aou, Air Bel., Saint- Joseph ...) se réunissent chaque mardi au centre social de Malpassé dans le 13ème arrondissement. Elles ont décidé de ne plus rester les bras croisés devant la violence qui sévit chaque jour à Marseille. Agressions, incivilités vols et bien sûr les règlements de compte. Il y en a déjà eu six depuis le début de l'année qui ont fait sept morts.
Ce collectif est né au lendemain de la blessure mortelle par balle d'un jeune garçon par un policier qui n'était pas en service. Les faits se sont déroulés en février dernier dans le 15e arrondissement de Marseille.

Il n'y a pas que des problèmes de sécurité
"Nous ne sommes ni coupables ni victimes  mais nous sommes responsables de nos enfants" dit l'une des femmes du collectif.. Et pour les habitants de ces quartiers, le problème ne se limite pas seulement à la sécurité. Le collectif a élaboré 23 propositions qu'ils déposeront à la préfecture le 1er juin. parmi ces propositions il y a le renforcement de des installations sportives pendant les vacances, le renforcement du soutien scolaire et l'emploi.

Reportage de Guy Battini et de Louis Aubert
Collectif de la mache du 1er juin


Sur le même sujet

Les + Lus