Deux gardes à vue dans l'affaire Bernard Tapie: l'avocat de Tapie et le juge arbitre Pierre Estoup

Bernard Tapie
Bernard Tapie

Pierre Estoup est l'un des trois juges arbitres du tribunal dans l'affaire Tapie/Adidas. En 2008 le tribunal arbitral avait rendu une décision favorable à l'homme d'affaires, qui avait touché 403 millions d'euros dans le dossier l'opposant au crédit lyonnais sur la vente d'Adidas

Par Marc Civallero

Dans cette enquête ouverte pour "usage abusif des pouvoirs sociaux et recel de ce délit" les juges cherchent à savoir si l'homme d'affaire n'a pas bénéficié d'un traitement de faveur. Selon l'hebdomadaire l'Express, l'homme d'affaires et Pierre Estoup se connaissaient avant le lancement de la procédure d'arbitrage . L'audition de Pierre Estoup va devoir déterminer les liens entre les deux hommes.

Les enquêteurs soupçonnent Pierre Estoup d'avoir eu des liens professionnels anciens avec maitre Maurice Lantourne l'avocat de Bernard Tapie.

Les policiers ont également perquisitionné les domiciles des trois juges arbitraux ainsi que le domicile et le bureau de Claude Guéant, ex-secrétaire général de l'Elysée.

Parallèlement une procédure a été engagée devant la cour de justice de la république  contre l'ex-ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde. Fin 2007, Christine Lagarde avait pris la décision de recourir à cet arbitrage pour solder le contentieux. La présidente du FMI est visée par une enquête pour"complicité de faux et de détournement de fonds publics". Entendue pendant deux jours le semaine dernière , elle a été placée vendredi sous statut de témoin assisté.

La réaction de Christine Lagarde

##fr3r_https_disabled##
Christine Lagarde devant le juge

Pour aller plus loin: Affaire Tapie : cinq questions sur le statut de témoin assisté de Christine Lagarde

Qu'a fait Bernard Tapie de sa fortune ?
##fr3r_https_disabled##
Qu'a fait Bernard Tapie de sa fortune ?

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus