Au mémorial de Jean Moulin à Salon, une cérémonie a illuminé en bleu blanc rouge la statue réalisée par le sculpteur Marcel Courbier
Le mémorial Jean Moulin
Le 27 mai 1943 se tient le première réunion du Conseil National de la Résistance présidé par Jean Moulin, une réunion obtenue de haute lutte . Rassembler les représentants de partis politiques, de syndicats et ceux de mouvements de Résistance fût un travail difficile pour l'homme du général De Gaulle.
Jean Moulin, le résistant
La mission Rex:
Pseudo de Jean Moulin, Rex, à la tête d'un petit groupe , réussit à devenir l'intermédiaire entre Londres et les trois principaux mouvements de la résistance de la zone sud : Combat, Libération-Sud et Franc-Tireur.
Les hommes du premier Conseil National de la résistance en mai 1943:
Mouvements de résistance de la Zone Nord : Pierre Villon (Front national), Jacques-Henri Simon(organisation civile et militaire), Roger Coquoin (ceux de la libération), Jacques Lecompte-Boinet (ceux de la résistance), Charles Laurent (libération-Nord)
Mouvements de résistance de la Zone Sud : Claude Bourdet (combat), Pascal Copeau (libération-sud), Eugène Claudius-Petit (Franc-Tireur).
Partis Politiques:
André Mercier (parti communiste), André Le Troquer (SFIO), Georges Bidault (parti démocrate chrétien, Marc Rucart (parti radical), Joseph Laniel (alliance démocratique), Jacques Debû-Bridel ( fédération républicaine)
Syndicats :
Louis Saillant (CGT), Gaston Tessier (CFTC)
Le 27 mai 1943, au 48 de la rue du Four, dans le 6eme arrondissement de Paris, au premier étage, dans la salle à manger de René Corbin, ancien membre du cabinat Cot, se tint la première réunion du Conseil National de la résistance.
Le CNR est à l'origine de la création de la sécurité sociale, de l'extension des retraites pour tous les salariés, du retour à la nation des grandes entreprises : SNCF, Renault, Air-France, de l'indépendance de la presse.
Reportage lors de la cérémonie au mémorial Jean Moulin à Salon de Provence
reportage d'Olivier Chartier-Delègue et de Francis Di Cesare
interventions : Christine Levisse-Touré conservatrice du musée Jean Moulin à Paris et de Suzanne Escoffier cousine de Jean Moulin
Témoignage de Guy Chormot Compagnon de la résistance , reportage Annie Almarcha et Alban Poitevin
A l’occasion des 70 ans de l’arrestation de Jean Moulin, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon propose jusqu’à début juillet des parcours urbains sur les traces du célèbre résistant.