Pour combattre les virus, Marseille va se dôter d'un établissement spécifique "l'infectiopôle"

L'hôpital bunker, un concept unique au monde, devrait permettre de traiter en toute sécurité les malades contagieux. Le principe est d'isoler le plus tôt possible ces malades . En cas d'épidémie jusqu'à 75 patients pourront être hospitalisés "en quarantaine"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le professeur Didier Raoult, chef du laboratoire de bactério-virologie de l'hôpital de la Timone à Marseille qui s'exprime dans les colonnes de notre confrère La Provence "chaque année en France 10 à 20 000 personnes décèdent d'une infection contractée à l'hôpital. Cela représente une centaine de morts à Marseille. Aujourd'hui l'hôpital tue 3 à 4 fois plus que les accidents de la route. Les infections nosocomiales sont la 6eme cause de mortalité dans le monde."

L'infectiopôle sera un bâtiment hospitalier de 23 000 m2 dont la construction devrait démarrer sur le site de la Timone. Ce concept va permettre de traiter les malades contagieux en mettant en place une filière infectieuse spécifique. Dans ce bunker, chaque malade contagieux sera installé dans une chambre à pression négative. Dans cette structure plusieurs dizaines de patients pourront, en cas d'épidémies, y être traités .

La réalisation du concept sera financée par le ministère de la recherche avec la participation des collectivités locales mais aussi de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, de l'Inserm, du CNRS et de l'institut Mérieux.

Toujours selon le quotidien La Provence, L'infectiopôle devrait employer 700 personnes et devrait ouvrir dans le second semestre 2015 à la Timone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information