Soirée Projet X: prison ferme confirmée en appel pour les organisateurs d'une fête dans le Var

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé mercredi la condamnation à six mois de prison ferme de deux jeunes hommes qui avaient lancé sur les réseaux sociaux une énorme fête, inspirée du film "Projet X", lors de laquelle une villa inoccupée du Var avait été vandalisée il y a un an.

Par Afp

"La cour a confirmé la totalité des dispositions prises en première instance", a indiqué à l'AFP Me Jean-Louis Keita, l'avocat des prévenus. Le 25 juin 2012 devant le tribunal correctionnel de Draguignan, Allan Brooks et Alexandre Fleury, 21 ans, avaient été condamnés à un an de prison, dont 6 mois ferme, peine assortie d'une provision solidaire de 20.000 euros sur les dommages-intérêts accordés aux propriétaires de la villa saccagée.
Les deux prévenus avaient reconnu avoir lancé sur les réseaux sociaux une invitation à une fête en s'inspirant du film américain "Projet X", contestant cependant avoir prévu les destructions.
Ce long-métrage relate l'histoire de trois lycéens qui, pour soigner leur cote de popularité, préparent la plus grande soirée jamais organisée. Depuis la sortie du film le 14 mars 2012, des adolescents du monde entier en ont reproduit le scénario, causant d'importants dégâts dans des maisons inoccupées. Pour la fête varoise, quelque 1.000 jeunes, âgés de 16 à 20 ans et chacun pourvu d'une bouteille d'alcool, avaient répondu à l'invitation lancée sur le réseau Facebook. Des riverains avaient alerté les gendarmes.

Sur le même sujet

Les + Lus