Selon un sondage réalisé par l'institut BVA POUR i Télé 74% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de l'homme d'affaires. un sondage réalisé au moment où l'affaire du Crédit Lyonnais fait la une de l'actualité.
Et ils sont un peu plus nombreux encore à ne pas souhaiter son retour dans la vie politique nationale ou locale selon ce sondage. Cette impopularité doit se mesurer à l'aune de l'actualité de l'affaire du Crédit Lyonnais.
Seules 22% des personnes interrogées l'apprécient Bernard Tapie, parmi elles 2% en ont une très bonne opinion. 4% ne se prononcent pas.
Les détails du sondage
Le rejet de Bernard Tapie est plus fort chez les plus diplômés (82%) que chez les moins diplômés (67%). L'ancien ministre de François Mitterrand, qui avait soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2007 et 2012, est d'autre part nettement plus apprécié des sympathisants de droite (32%) que de gauche (seulement 10%).
Mais 84% des sondés ne souhaitent pas que l'ancien ministre revienne dans la vie politique nationale et 79% qu'il revienne dans la vie politique marseillaise.
Moins impopulaire à Marseille qu'ailleurs
Bernard Tapie, propriétaire du quotidien régional La Provence, est moins rejeté à Marseille qu'ailleurs. Selon un autre sondage réalisé par BVA pour Le Parisien Magazine fin février, avant les rebondissements de l"'affaire Lagarde", 36% des Marseillais sont favorables à un retour de l'homme d'affaires dans la vie politique nationale et 42% à son retour dans la vie politique de la cité phocéenne.
Une enquête réalisée par internet les 29 et 30 mai auprès d'un échantillon de 984 personnes (recrutées par téléphone), représentatif de la population française de plus de 18 ans.