Analyse tactique, RC Toulon ou Castres champion de Top 14 ce soir ?

La finale de Top 14, ce soir, au Stade de France, entre le RC Toulon et le Castres Olympique ne devrqit pas provoquer une orgie de beau jeu. Trop d'enjeu et pas vraiment le style de ces équipes. On devrait plutôt assister à un énorme combat tactique et en puissance, avec un duel Wilkinson-Kockott.

Ce soir, les spectateurs du Stade de France ne devrait pas assister à une orgie de beau jeu. Les deux équipes les plus joueuses, Clermont et Toulouse ont disparu en demi-finale du Top 14. Leurs vainqueurs respectifs (Castres et Toulon) font moins dans les grandes chevauchées balles en mains. Leur credo: une défense de fer, un pack d'acier, une conquête exemplaire et un buteur infaillible.

La puissance: le duel de mammouth Botha-Tekori
Toulon, comme d'habitude, s'appuiera sur un pack lourd, très puissant, qui lamine ses adversaires grâce à  Botha, Hayman, Masoe et maintenant Rossow, qui s'est immédiatement imposé comme titulaire au dépend de Steffon Armitage. De son côté, Castres a quelques arguments de poids à faire valoir devant, et le principal est Joe Tekori, le surpuissant deuxième ligne samoan (1,98m - 129 kg) de retour dans l'équipe in extremis après sa fracture du bras en janvier dernier. Tekori est rentré en demi contre Clermont et son duel de mammouths avec Botha sera à suivre.

La conquête: Kennedy contre l'effet miroir
La conquête sera la clé du match, celle qui permet d'apporter des munitions à son équipe. Et dans ce domaine, Castres et son effet miroir est particulièrement bien en place en touche. Une tactique qui pourrait lui permettre de contrer Kennedy, le principal capteur de balle toulonnais dans l'alignement.

Les buteurs: Sir Wilko contre Kockott
Pour marquer des points, plutôt que d'essayer à tout prix de marquer des essais, ces deux équipes se reposeront sur leurs buteurs-maison, Wilkinson pour le RCT et Kockott pour Castres. Wilko c'est 364 points marqués en Top 14 cette année, nouveau record. Mais Kockott cette saison en est à 363 ! Autant dire que Wilko aura un exceptionnel marqueur face à lui. Mieux même, Kockott a plus pesé sur son équipe (avec 55,9% des points marqués par le CO) que Wilko, cette année (45,3%).

La tactique: une petite surprise qui fait basculer la finale ?
En demi-finale, le petit coup de pied de Michalak pour Rossow (essai de la 2ème minute) était tout sauf de l'improvisation. Une surprise préparée à l'entrainement et qui a fait basculer la finale d'entrée de jeu. Avec Laporte et le tandem Labit-Travers côté CO, le duel des entraîneurs mettra aux prises d'excellent tacticiens qui chercheront le détail qui fera basculer la finale de leur côté.

L'affectif de Masoe
Masoe est la clé du pack toulonnais. Celui qui a réussi le plus de plaquages cette saison (159). Mais contre Castres, il jouera contre 15 "frères", avec qui il a partagé de nombreuses aventures lorsqu'il jouait au CO, sa "seconde maison". Sera t'il aussi tranchant et mettra t'il autant de conviction dans la réalisation de son credo "tuer ou être tué" ?

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité