Le président socialiste des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini était convoqué chez le juge lundi, dans le cadre de l'instruction d'un des volets de l'affaire des marchés présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône. Il a été mis en examen pour la 3eme fois.
M. Guérini avait été placé en garde à vue début avril chez les gendarmes dans cette affaire, mais avait dû être hospitalisé en raison de problèmes de tension et n'avait pas pu être mis en examen. Son frère, Alexandre Guérini, entendu en même temps que lui par les gendarmes pendant 48 heures de garde à vue à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
L'affaire porte sur des marchés publics présumés frauduleux dans la région et
implique des membres présumés du grand banditisme local aux côtés de chefs d'entreprises, d'élus et de fonctionnaires. Les deux frères Guérini sont déjà mis en examen dans un autre dossier instruit par le même juge Charles Duchaine, qui concerne des décharges exploitées dans les Bouches-du-Rhône par Alexandre Guérini.
Le reportage de Jean-François Giorgetti et Ludovic Moreau.