La CGT a déposé un préavis de grève à la RTM, pour protester contre la nouvelle tenue du personnel. Les transports en commun de Marseille sont perturbés depuis ce matin. Voir le trafic ici.
Un premier préavis de grève a été déposé il y a un mois contre les nouvelles tenues. Depuis il a été annulé, et le 15 mai, dix nouvelles demandes ont été rédigées et présentées à la direction de la RTM. Mais le public ne retient que "l'affaire du pantalon". La qualité, la couleur et la coupe des nouveaux pantalons et des nouvelles chemises du personnel de le RTM ne conviennent pas à la CGT qui a déposé un préavis de grève, il y a un mois, pour ce 3 juin. " On nous déguise " dénonce Bernard Gargiolo, le secrétaire général de la CGT-RTM dans La Provence du 19 avril 20013. "On ressemble à des clowns" disent certains chauffeurs. Ils ont le sentiment de ressembler à des policiers ou des techniciens. Ils estiment que la tenue est inconfortable et inadaptée. La CFDT, le syndicat majoritaire à la RTM, conteste également la nouvelle tenue, mais ne s'est pas associée au préavis.
Un motif de le grève inexplicable pour les marseillais
Les réactions des marseillais s'enchaînent depuis l'annonce du préavis de grève lié aux pantalons, et se multiplient depuis hier. Audrey explique :"C'est très rare que je sois contre un mouvement social, mais là je suis franchement hostile à cette grève de la RTM ridicule sur la coupe des pantalons". Camille est plus qu'étonnée "la RTM fait grève parce que leur nouveaux pantalons d'uniforme n'est pas assez confortable". D'autres marseillais ironisent : "le printemps arrive ?", "leurs grèves printanières tombent souvent à l'arrivée des beaux jours".Aujourd'hui, la direction n'a pas encore fait de déclaration. Elle donne tout au long de la journée, le détail du trafic des transports en commun marseillais