Retour sur la magnifique saison du RCT, champion d'Europe et finaliste du Top 14

Durant toute la saison, l'armada des stars du RC Toulon ont quasiment tout réussi, de leur saga en H Cup qui les a vu devenir champion d'Europe, contre Clermont (16-15) à leur superbe parcours en Top 14, où ils n'échouent qu'en finale contre Castres (14-19) et ratent de peu un historique doublé.

© AFP



Finale
RC Toulon 16 - 15 ASM
le 18 mai à Dublin (Irlande)

Au terme d'un match fou, Toulon s'est imposé 16 - 15 contre Clermont en finale de H Cup, à Dublin. Dominés pendant la majeure partie du match, le RCT n'a pas voulu mourir et renverse la situation pour s'imposer. L'entrés de Michalak a été déterminante.


1/2 finale
ASM 16 - 10 Munster
27 Avril 2013 à Montpellier
Le 18 mai prochain, l'ASM ira à Dublin pour la finale de la H Cup. Après avoir échoué en ½ finale l'an passé contre le Leinster, les Clermontois n'ont pas laissé passer leur chance cette fois-ci en dominant le Munster 16 à 10.
voir le résumé

RCT 24 - 12 Saracens

28 Apr 2013 à Twickenham
Le RCT a battu les Anglais des Saracens (24-12) au stade de Twinckenham à Londres en demi-finale de H Cup, la coupe d' Europe. Toulon jouera la finale le 18 mai, à Dublin (Irlande), contre Clermont, dans une finale 100% française.
voir le résumé

1/4 de finale

Toulon 21 - 15 Leicester
07 Avril 2013

Difficile victoire du RCT contre les Anglais des Leicester Tigers.  Jonny Wilkinson inscrit tous les points de Toulon (6 pénalités, 1 drop). Le Rugby Club Toulonnais est donc qualifié pour la première demi-finale de H Cup de son histoire, où il affrontera les Saracens, à Twickenham le 28 avril prochain.
voir l'année du RCT en images


6ème match de poule
Montpellier 23 - 3 Toulon

18 Jan 2013 
Grâce à cette victoire Montpellier se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, les Toulonnais, déjà qualifiés, joueront le prochain match de coupe à domicile en avril.
voir le résumé


5ème match de poule
Toulon 45 -25 Cardiff

13 Jan 2013
Le RCT s'est facilement largement imposé face aux Cardiff Blues, samedi à Mayol. Toulon conforte sa place de leader de sa poule de H Cup et prend les 5 points de la victoire avec bonus offensif. Le RCT est qualifié pour les 1/4 de finale.
voir le résumé


4ème match de poule
Toulon  62 - 0 Sale Sharks
16 Dec 2012

9 essais, 7 transformations, 1 pénalité. Toulon écoeure les anglais, qui eux tentent de résister mais qui explosent au bout de trente minutes de jeu seulement. Face à l'armada toulonnaise première du Top 14, les Sharks, bons derniers de la Premiership, se font dévorés.   La deuxième période est fatale pour les Shaks qui se noient sous une pluie d'essais, puisque Toulon en inscrit sept.   A la mi-temps, Toulon menait (17-0) mais l'écart de points entre les deux équipes restait rattrapable pour Sale. Seulement, les hommes de Bernard Laporte n'ont pas laissé la moindre chance de revenir aux anglais. Le RCT régale le Stade Mayol et s'impose sans trembler.
voir l'année du RCT en images

3ème match de poule
Sale Sharks 6 -17 Toulon

08 Dec 2012
Toulon continue d'enchaîner les victoires en Coupe d'Europe, comme en Top 14. Sur son propre terrain,du Salford City Stadium, Sale passe son temps à défendre, subissant les attaques du RCT, qui ne s'est pas non plus baladé.   Smith inscrit le seul essai de la rencontre pour Toulon (27e), et Wilkinson grâce à sa justesse, marque quatre pénalités (15, 36, 51, 75). Simplement de quoi prendre un peu d'avance durant la partie, et d'assurer jusqu'en fin de match. 
voir l'année du RCT en images

2ème match de poule
Cardiff 14 -  22 Toulon

22 Oct 2012
Match  à l'extérieur Deuxième journée en H Cup, et deuxième victoire pour le leader du Top 14. Ce dimanche, les toulonnais ont été patients et résistants face à Cardiff.  
voir le résumé

1er match de poule
Toulon 37 - 16 Montpellier

15 Oct 2012
Le RCT s'est imposé facilement hier devant Montpellier, pour le premier match de poule de la H Cup. Les Toulonnais ont inscrit 5 essais, pris le point de bonus offensif et umpressionnés le public du stade Mayol.
voir le résumé


LE PARCOURS DU RCT EN TOP 14:

Le RC Toulon est premier de la phase régulière jusqu'à l'avant dernière journée. durant les phases finales, Toulon domine assez facilement toulouse en demi-finale, mais s'incline contre Castres en finale, au Stade de France (14-19). Le RCT ne réalisera pas le doublé H Cup-Top 14 cette année.

FINALE
RCT 14 - 19 CASTRES,
le 1er juin au Stade de France. Le RCT est battu par une très belle équipe castraise, qui concrétise ses temps forts, passe quasiment tous ses coups de pieds, avec notamment 2 drops qui font la différence.
le résumé du match

DEMI-FINALE

RCT 24 - 9 STADE TOULOUSAIN : Le Stade Toulousain a été largement dominé par le RC Toulon en demi-finale à Nantes (24-9). Des Toulonnais fraîchement champion d'Europe face à des Toulousains qui ne pourront pas défendre leur titre de Champion de France .. au Stade de France.

26ÈME JOURNÉE

TOULON 43 - 21 AGEN : Le RCT termine la phase régulière du Top 14 en battant Agenet se classe à la deuxième place de la phase régulière. Désormais place aux "play off". Toulon affronte en demi-finale le vainqueur de Toulouse-Racing-Métro.

25ÈME JOURNÉE

RCT 24 - 25 GRENOBLE : En Top 14, mauvaise affaire pour le RCT qui s'incline sur la pelouse de Grenoble, sur un essai marqué à la dernière minute du Genoblois courrent. Toulon est officiellement qualifié pour les demi-finales, mais perd la 1ère place du classement de top 14.

24ÈME JOURNÉE

RCT 26 - 26 CLERMONT : Le RC Toulon et Clermont n'ont pas réussi à se départager, hier, au terme d'un superbe match disputé à Marseille, dans un stade Vélodrome qui contenait plus de 34 000 spectateurs. Ces deux équipes, en tête du classement du Top 14 confortent leurs positions avec la défaite de Toulouse à Montpellier.

23ÈME JOURNÉE

TOULON 43 - 11 STADE FRANCAIS.

22ÈME JOURNÉE

RCT 28 - 33 BAYONNE : Privé de nombreux cadres laissés au repos par Bernard Laporte, Toulon a chuté samedi 28 à 33 face à une équipe de Bayonne ayant fait la course en tête de bout en bout.

21ÈME JOURNÉE

RCT 50- 15 BIARRITZ : Toulon inscrit 6 essais grâce à 6 joueurs différents : Bakkies Botha, Alexis Palisson, Matt Giteau, Nick Kennedy, Rudi Wulf et Sébastien Bruno

20ÈME JOURNÉE

RCT 35 - 16 STADE TOULOUSAIN : Victoire du RCT sur le Stade Toulousain grâce à deux essais de Steffon Armitage et Rudi Wulf, et des points inscrits au pied par Jonny Wilkinson

19ÈME JOURNÉE

RCT 20 - 25 CASTRES : Le RCT s'est logiquement incliné sur le terrain de Castres, en match avancé du Top 14. Tournoi des 6 Nations oblige, de nombreux internationaux étaient absents dans les deux camps, mais cela n'a pas empêché les Castrais de développer un jeu plaisant et de s'imposer sans discussion.

18ÈME JOURNÉE

RCT 51 - 6 MONTPELLIER : Le Rugby Club Toulonnais a réussi à surclasser avec le bonus offensif Montpellier 51 à 6 lors de la 18e journée du Top 14 de rugby. Une manière d'oublier l'humiliation de la semaine dernière face à Bordeaux.

17ÈME JOURNÉE

RCT 0 - 41 BORDEAUX BEGLES : Lors de cette 17eme journée de championnat les Toulonnais enregistrent leur 3eme défaite en 4 matchs. Le RCT reste en tête du Top 14 .

16ÈME JOURNÉE

RCT 15 - 9 MONT-DE-MARSANT : Victoire en demi-teinte de Toulon face à la lanterne rouge Mont-de-Marsan, hier soir à Mayol, pour la 16ème journée de Top 14. Les joueurs du RCT ne parviennnent pas à décrocher le point de bonus offensif.

15ÈME JOURNÉE

RCT 15 - 19 RACING METRO : Enorme surprise à Toulon, où les Franciliens du Racing-Métro sont venus s'imposer (19-15) sur le terrain du RCT, leader du Top 14 et invaincu dans son antre de Mayol depuis 16 mois.

14ÈME JOURNÉE

RCT 46 - 13 USAP : Pour le RCT , cette victoire est le huitième succès en huit rencontresà domicile toutes compétitions confondues . Un nouveau succès qui permet aux Toulonnais de conforter leur première place au classement du Top 14 de Rugby.

13ÈME JOURNÉE

RCT 15 - 9 AGEN : Toulon a gagné, mais dans la douleur. Une petite victoire sur les terres du SU Agen, mais une victoire qui permet à Toulon d'être champion d'automne, avec 7 points d'avance sur Clermont et 9 sur Toulouse.

12ÈME JOURNÉE

RCT 39 - 3 GRENOBLE : Toulon, leader du Top 14, s'est imposé (39-3) sans trembler en inscrivant cinq essais face à Grenoble, qui a eu le mérite de ne jamais baisser pavillon samedi au stade Mayol, lors de la 12e journée.

11ÈME JOURNÉE

RCT 21 - 24 CLERMONT : Le RCT se déplace à Clermont demain, pour le compte de la 11e journée du Top 14. L'objectif pour Toulon, continuer sur sa série de victoires, même si cette prochaine rencontre s'annonce comme l'une des plus disputées de la saison.

10ÈME JOURNÉE

RCT 24 - 19 STADE FRANCAIS : Le leader du Top 14, cinq jours après avoir écrasé Bayonne décroche un neuvième succès face au Stade Français. Un succès obtenu in-extrémis grâce à Jonny Wilkinson qui a inscrit les 24 points.

9ÈME JOURNÉE

RCT 59 - 0 BAYONNE : L'Aviron Bayonnais repart de Toulon et du stade Mayol avec 59 points dans ses valises. Malgré toute leur vaillance, ils n'ont pas pu résister à l'armada toulonnaise.

8ÈME JOURNÉE

RCT 36 - 9 BIARRITZ : Toulon, grâce à trois essais de Steffon Armitage, Martin et Giteau, a donné une véritable leçon de réalisme à Biarritz, samedi, dont il reprend la tête grâce aux cinq points de la victoire bonifiée (36-9).

7ÈME JOURNÉE

RCT 9 - 32 STADE TOULOUSAIN : Le leader jusqu'ici invaincu du Top 14 a connu avec une équipe remaniée, un coup d'arrêt samedi, battu (32-9) pour la première fois de la saison par une équipe de Toulouse, qui a juste laissé échapper le point du bonus offensif.

6ÈME JOURNÉE

RCT 33 - 12 CASTRES : Le Castres Olympique s'effondre au passade du RCT, qui continue sa course en tête du Top 14. 

5ÈME JOURNÉE

RCT 32 - 25 MONTPELLIER : En battant les Montpelliérains 32 à 25 à Montpellier, le RCT conforte sa première place du Top 14.

4ÈME JOURNÉE

RCT 42 - 12 BORDEAUX BEGLES : Pour leur premier match de la saison à Mayol, les toulonnais ont battu samedi soir sans trop de difficulté (42-12) une équipe de Bordeaux-Bègles qui aura résisté 40 minutes avant de craquer dans le deuxième acte.

3ÈME JOURNÉE

RCT 29 - 15 MONT-DE MARSANT : Trois matches à l’extérieur et trois victoires pour le RCT. En déplacement samedi à Mont-de-Marsan, les Toulonnais se sont imposés (29-15) lors la troisième journée du Top 14.

2ÈME JOURNÉE

RCT 23 - 21 RACING-METRO : Deuxième victoire des toulonnais en deux matchs à l'extérieur après la victoire inaugurale à Perpignan (21-15).

1ERE JOURNÉE

RCT 21 - 14 USAP PERPIGNAN : tenu en échec par Toulon. Une première journée de championnat à domicile que l'USAP n'a pas gouté. Wilkinson a tondu et rasé les catalans.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc toulon rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter