Visite des expositions du MuCEM à Marseille

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui sera inauguré mardi par le président François Hollande et ouvrira ses portes au public vendredi, propose une série d'expositions pluridisciplinaires, abordant aussi bien les phénomènes contemporains que l'histoire des civilisations.

Expositions permanentes

"La galerie de la Méditerranée", mise au point par le directeur scientifique du musée Zeev Gourarier. Au rez-de-chaussée du musée, cette exposition se décline autour de quatre thématiques: invention et extension des agricultures, monothéismes, citoyennetés et droits de l'Homme, voyages et grandes découvertes. On y découvre objets du quotidien, pièces archéologiques, sculptures, peintures, oeuvres contemporaines (Cristina Lucas, Michelangelo Pistoletto, Jacques Monory, Barthélémy Toguo...).

"Le temps des loisirs", au fort Saint-Jean, retrace le passage des fêtes rituelles millénaires (rites de passages de la naissance à la mort, fêtes calendaires...) à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire, sous l'impulsion des entrepreneurs de spectacles (fête foraine, cirque, magie...).



Principales expositions temporaires

"Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen", jusqu'au 6 janvier 2014 "Le noir et le bleu, c'est Goya et Miro, c'est les lumières et leurs ombres, c'est civilisation et barbarie", explique le commissaire général Thierry Fabre. Cette exposition, construite comme un récit et un voyage en douze moments, du 18e siècle à nos jours, invite à aller voir de l'autre côté du miroir, à "retourner les clichés" associés à la Méditerranée: comment les Égyptiens ont perçu l'expédition de Bonaparte, comment la conquête de l'Algérie est regardée du côté algérien... Le parcours évoque le mythe antique de la "Grèce blanche" qui inspirera des idéologies totalitaires, la civilisation des loisirs, la spéculation immobilière et la mafia, la Méditerranée des années noires à travers Beyrouth, Alger, Jérusalem et Sarajevo et s'achève par la révolte des peuples à Tunis, au Caire, à Madrid, à Tripoli et Athènes.



 "Au bazar du genre, féminin-masculin en Méditerranée", jusqu'au 6 janvier 2014. Dans un contexte de bouleversements de l'ordre des sexes, l'exposition propose au public un état des lieux sur la question du "genre". Une première partie, intitulée "Mon ventre m'appartient", traite notamment de la question de la maternité et des luttes menées par les femmes pour obtenir le droit à la contraception. Sont ensuite abordées les revendications pour  l'égalité entre hommes et femmes, avant une section nommée "Vivre sa différence", à la résonance particulière avec l'adoption de la loi sur le mariage homosexuel. "+Mon prince viendra+ pose ensuite la question de la rencontre amoureuse aujourd'hui, à l'heure d'internet", commente le commissaire Denis Chevallier. Pour finir, "Chacun son genre" met l'accent sur la possibilité accrue pour les individus de jouer avec les codes. Entre érotisme et violence, la visite associe des objets du quotidien, des oeuvres d'art contemporain (Niki de Saint-Phalle, Louise Bourgeois, Pierre et Gilles, Canan, Sandra Dukic...) et de nombreux extraits de films documentaires et de fictions.

 



Le centre de conservation et de ressources

Troisième site du MuCEM (après l'ancien môle portuaire J4 et le fort Saint-Jean), le CCR, conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et situé dans le quartier de la Belle de Mai, abrite les collections héritées de l'ancien Musée des arts et traditions populaires (ATP), auxquelles s'ajoutent des objets provenant du musée de l'Homme et plus de 20.000 autres acquis spécialement. Il comprend également plusieurs espaces ouverts au public: des réserves accessibles, un espace documentaire de consultation, un lieu d'expositions temporaires.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité