Le président de la LFP s’est rendu à Monaco ce jeudi pour remettre le trophée de champion de Ligue 2 au président de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco.
Les joueurs de Claudio Ranieri, présents sur le podium tout au long de la saison, ont terminé l'exercice avec la meilleure attaque (64). L'ASM FC devance finalement Guingamp de 6 points. Avec 21 victoires dont 12 à l'extérieur pour seulement 4 défaites, les Rouge et Blanc ont réalisé la plus longue série d’invincibilité (17) lors de ce dernier championnat de L2.
Les principaux éléments du discours de Frédéric Thiriez, président de la ligue nationale de football: Il a préféré ne pas aborder le sujet qui fâche...
"Tout ce que votre club a apporté au football professionnel français. En effet, aujourd’hui, Ettori est recordman du nombre de matches en 1ère division (604 matches) et Onnis détient toujours le record du nombre de buts en championnat de France (299) .
En 80 ans de professionnalisme, Monaco s’est construit un palmarès magnifique :
- 2 finales de Coupe d’Europe : 1 finale de Ligue des Champions et 1 finale de Coupe des vainqueurs de coupe
- 7 titres de champion de France de Ligue 1
- 5 Coupes de France, avec un doublé coupe championnat en 1963
- 1 Coupe de la Ligue
- 2 Trophées des Champions
"Ce qui illustre le mieux la qualité du club et son apport au football français, je veux citer ici quelques-uns des joueurs d’exception que vous avez formés et donnés à la France, les Henry, Thuram, Petit ou Trézeguet."
"Je suis particulièrement heureux de retrouver l’AS Monaco en Ligue 1. Au nom du football professionnel français, j’exprime aujourd’hui à la Principauté, Monsieur le Ministre d’Etat, toute ma gratitude pour son soutien indéfectible et permanent à l’AS Monaco."
"Alors qu’il est beaucoup question de la situation particulière de Monaco en ce moment, je suis certain qu’une solution pourra être trouvée. Je fais confiance à la sagesse des hommes."