Un mort dans un nouveau règlement de compte à Marseille

C'est le 10e mort à Marseille depuis le début de l'année à Marseille. Un homme de 27 ans a été abattu à la Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord de la ville.

Les faits se sont déroulés samedi vers 23h45 dans une rue du 14e arrondissement de la ville, Traverse Bon Secours. Le secteur compte de "petits pavillons proprets" et il est qualifié de "très calme" par une source judiciaire présente sur place.
La victime, Djibril Abbas, était connue des services de police, elle avait déjà condamnée "il y a quelques années" pour notamment des vols à main armée et des violences mais pas pour du trafic de stupéfiants.

Un guet-apens

Les enquêteurs pensent que le jeune homme était attendue par trois hommes, dont au moins un armé d'une Kalachnikov, alors qu'il venait de sortir de chez une amie habitant
une résidence voisine et avait regagné la BMW qui lui avait été prêtée. 
 
Le tireur l'a alors pris pour cible, l'exécutant de plusieurs rafales de Kalachnikov. Il  a visé d'abord du côté du conducteur avant de tirer sur le pare-brise et de vider son chargeur côté passager, ne laissant aucune chance à la victime atteinte d'une trentaine de balles, dans ce qui ressemble à un "véritable guet-apens". D'après les premières constatations, la voiture était criblée d'une quarantaine d'impacts.
"De très nombreux étuis de Kalachnikov ont été retrouvés sur place", a affirmé une source à l'AFP, précisant cependant que seules les expertises balistiques pourraient confirmer le type d'arme utilisée.
Le parquet de Marseille a confié l'enquête à la brigade criminelle de la direction inter-régionale de la police judiciaire de Marseille, déjà en charge de plusieurs dossiers de règlements de comptes. 

"Pas de problème de droque" 

"Le quartier de Bon-Secours est surtout habité par des personnes d'un certain âge", confirme le maire (PS) des XIIIe et XIVe arrondissement, Garo Hovsepian.
Selon lui, il y a dans ce quartier "de la délinquance au quotidien", "vols et arrachages de sacs", mais "pas de problème de drogue". 

Le dernier homicide de ce type à Marseille remonte à la nuit de mercredi à jeudi: Johnny Rambaud, né le 28 mars 1989, a été la cible d'un
commando de quatre hommes cagoulés, dont un tireur, arrivés et repartis à pied, peu après minuit dans une rue peu passante du 15e arrondissement. 
Le jeune homme redescendait de chez lui pour rejoindre deux amis quand il a été mortellement touché en atteignant leur voiture. Loin d'être "un truand notoire", la victime n'était pas connue pour trafic de stupéfiants et comptait à son actif une infraction mineure (défaut d'assurance).
L'année 2012 avait été sanglante avec 24 personnes tuées par balles dans les Bouches-du-Rhône. Ces homicides à répétition, intervenant souvent sur fond de trafic de stupéfiants, ont conduit le gouvernement à mettre en place un vaste plan d'actions, avec notamment la création de deux zones de sécurité prioritaires (ZSP).
Fin mai à Marseille, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé que "la stratégie de reconquête" commençait à porter ses fruits dans les quartiers où se concentrent les cités difficiles et l'intervention de l'Etat.
 

24 morts en 2012

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité