"La porte reste ouverte" aux élus opposés à la métropole Aix-Marseille

Le préfet en charge du projet de métropole Aix-Marseille Provence, Laurent Théry, a affirmé vendredi que la porte resterait "ouverte" aux élus opposés au projet, notamment les représentants des intercommunalités ayant boycotté la première réunion du "conseil des élus" de la métropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La porte est ouverte en permanence, elle le sera demain", a déclaré M. Théry, après que 5 intercommunalités sur 6 ont boycotté le conseil des élus lundi, seule la communauté urbaine de Marseille ayant répondu présente. "Il y a quelque-chose qui ne marche pas, on ne peut pas dire le contraire", admet-il cependant, expliquant que "ce qui fait divergence, c'est la gouvernance".
Mercredi, les maires et présidents d'intercommunalités opposés au projet de métropole ont également publié une lettre ouverte aux députés dans plusieurs quotidiens dénonçant le "triple déni de démocratie, de justice et d'égalité républicaine" que constituait le projet de métropole. Ils estiment dans cette missive qu'il créera une "une mégapole surdimensionnée, hypercentralisée, coûteuse, technocratique et finalement inefficace".


109 maires des Bouches-du-Rhône sur 119 contre la métropole

"Le projet ne change rien au rôle des communes", affirme son côté M. Théry. "Ce qui est fédéré, c'est ce qui est déjà en intercommunalité (...). Le projet de loi prévoit uniquement la fusion de la partie intercommunale de la fiscalité", ajoute-t-il. Les maires considèrent au contraire que le projet de métropole leur fera perdre le contrôle du levier fiscal et aboutira à un alourdissement des impôts locaux. Sur 119 maires dans les Bouches-du-Rhône, 109 contestent le projet de métropole, la future entité de 1,6 million d'habitants qui doit se substituer aux six intercommunalités existantes et dont la création est prévue dans le projet de loi de "modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles" voté en première lecture par le Sénat le 6 juillet et qui doit être examiné à partir du 15 juillet par les députés.
M Théry réunissait vendredi pour la première le conseil des partenaires, qui rassemble des membres de la société civile, notamment la chambre de commerce et d'industrie, le Grand port maritime de Marseille, les syndicats ou des associations et qui doivent participation à l'élaboration du "projet métropolitain". La CGT des Bouches-du-Rhône a refusé de participer à cette réunion, "compte tenu de l'absence de lisibilité du projet et de ses conséquences pour le monde du travail". Une manifestation des opposants est également prévue à Marseille le 10 juillet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information